samedi 4 janvier 2020

0249 - Threebie 3


J'ai déjà répondu à la question que vous vous posiez tous : quel est le premier disque que j'ai écouté en 2020 ? Une autre question depuis déjà trois jours vous brûlait les lèvres sans que vous osiez vous l'avouer : quel est le dernier disque que j'ai écouté en 2019 ?

J'ai beaucoup réfléchi en choisissant ce dernier disque. Il était hors de question de vous décevoir, chers lecteurs, et de passer un disque banal ou de passer un disque dont j'aurais déjà fait un billet parmi les 245 publiés en 2019. Quant à vous mentir en me vantant d'avoir écouté un superbe disque alors qu'en réalité je me serais écouté un remix pourri d'un morceau moisi, c'est au-delà de ce que je m'autorise comme roublardise...
J'ai finalement opté pour Threebie 3 des Spacemen 3, un disque à l'apparence bien pauvre (simple pochette de carton, design peu travaillé, explications au dos de la pochette assez confuses) mais dont le contenu peut faire décoller pour un voyage vers des contrées inconnues ou irriter profondément, selon l'humeur.

Les Spacemen 3 est le groupe qui a donné naissance à Spiritualized en 1990-91. En fait, Spiritualized en 1990-91, la formation qui a enregistré le premier album, c'est les Spacemen 3 moins Peter Kember, l'un des deux leaders du groupe, plus Kate Radley, petite amie de Jason Pierce, l'autre leader du groupe. Le groupe, fortement influencé par les 13th Floor Elevators, les MC5, Suicide, le Velvet Undergound et les Stooges pour n'en citer quelques-uns, n'a jamais réussi à enregistrer un album studio qui soit digne de leurs performances scéniques dévastatrices. Les enregistrements live (Threebie 3 est essentiellement enregistré au Melkweg d'Amsterdam en 1988) sont donc d'autant plus précieux.
À quoi ça ressemble ? Accords joués en boucle jusqu'à l'écœurement, épaisses guitares noyées d'effets, paroles plus déclamées que véritablement chantées, morceaux allongés au-delà du raisonnable. Le groupe avait une espèce de slogan qu'il a utilisé comme titre d'album : Taking drugs to make music to take drugs to soit Prendre des drogues pour faire de la musique qui s'écoute en prenant des drogues... je vous aurai prévenus...

Threebie 3
Spacemen 3
Space Age Recordings 2003

01 - Starship (live)
02 - Revolution (live)
03 - Suicide (live)
04 - Repeater (live)
05 - Live Intro Thema (Xtacy)

Aucun commentaire: