samedi 8 février 2020

0284 - Here Be Monsters


Écrire un billet sur un disque qui est en cours de livraison, que j'attends d'un jour à l'autre dans ma boîte aux lettres sans savoir exactement quand il arrivera est un risque que j'ai pris une fois mais que je ne courrai pas une seconde fois.
En effet, il arrive parfois - très rarement, heureusement - que le disque n'arrive jamais. Qu'il se perde - on ne peut définitivement pas faire confiance à La Poste - ou qu'il soit piqué par un voisin - mes voisins ont beau être des connards, j'y reviendrai sous peu, je ne les soupçonne cependant pas d'être en plus kleptomanes - ou par n'importe qui sur la chaîne de livraison.
Et, drame, j'aurais alors écrit un message sur un disque que je ne possède pas... l'honnêteté de ce blog serait plus que mise à mal... il faudrait que je fasse amende honorable, présente mes excuses, peut être même ferme ce blog... ouf, ça me ferait moins de travail... j'y réfléchis.

J'ai commandé From Every Sphere d'Ed Harcourt en fin d'année dernière, sur Rakuten, en même temps que trois autres albums que je n'ai pas encore évoqués ici mais que j'ai reçus depuis belle lurette (ma librairie, à Paris, s'appelait La Belle Lurette). La surabondance de colis à livrer pendant les fêtes de fin d'année ou les différents mouvements sociaux qui agitent notre pays depuis quelques mois (vous trouverez ici mes propres revendications) ont eu raison de mon disque, il n'est jamais arrivé.
Ce n'est pas non plus un déchirement, n'allez pas croire. Tout d'abord, je me suis fait rembourser - ce n'était de toute façon pas bien cher, 4 ou 5 euros, frais de port compris. Ensuite, je ne l'avais commandé que pour faire le nombre, pour arrondir le prix de ma commande. Ce n'est pas un chef d'œuvre. À peine un bon disque. Mais qui contient une ou deux superbes chansons, à l'instar du single All of your Days will be Blessed.
Je pourrais dire la même chose de Here be Monsters, toujours d'Ed Harcourt, que je possède déjà. Enlevez les deux meilleures chansons dont l'excellente She Fell into my Arms, l'album devient assez banal, sans aspérité, lisse. Pas mauvais... mais sans intérêt.
J'ai découvert Ed Harcourt à travers les deux chansons citées en supra sur des compilations des Inrocks qu'on m'avait prêtées. Enthousiasme instantané qui s'était transformé avec le temps en joli souvenir. L'écoute des deux albums, dix ans plus tard, empruntés à la médiathèque de Versailles, m'avait quelque peu refroidi. L'échec commercial des albums a d'ailleurs également refroidi Ed Harcourt qui n'a plus rien publié sous son nom et se contente de travailler dans l'ombre, pour d'autres, dont Sophie Ellis-Bextor - mais ceci est une autre histoire.

La question est : vais-je tenter de commander de nouveau From Every Sphere ? Je me tâte...

Here be Monsters
Ed Harcourt
EMI - Heavenly Records 2001

01 - Something in my Eye
02 - God Protect Your Soul
03 - She Fell into my Arms
04 - Those Crimson Tears
05 - Hanging with the Wrong Crowd
06 - Apple of my Eye
07 - Beneath the Heart of Darkness
08 - Wind Through the Trees
09 - Birds Fly Backwards
10 - Shanghai
11 - Like Only Lovers Can

Aucun commentaire: