Le voilà mon second doublon, celui que j’annonçai il y a quelques jours. Reçu dans la boîte aux lettres mardi ou mercredi, je ne sais plus. Le premier volume des Œuvres Complètes pour Piano Solo d’Ernö Dohányi par Martin Roscoe.
Je ne vais pas faire semblant, je n’avais jamais entendu parler de ce compositeur hongrois avant d’emprunter ce disque (ainsi que le second volume (sur trois) de ces Œuvres Complètes pour Piano Solo) à la médiathèque de Versailles, il y a trois mois désormais. Pas plus que je ne connaissais Martin Roscoe.
J’ai emprunté le disque parce que le patronyme, Dohányi, me plaisait - je suis plein de préjugés, j’ai un a priori positif envers les Hongrois depuis Frigyes Karinthy (Voyage autour de mon crâne) et son fils Ferenc (Épépé) comme j’ai un a priori positif sur les Polonais depuis Witold Gombrowicz (Kosmos, Ferdydurke) et Karol Szymanowski... mais ceci, ce sera pour une autre fois... et sur les Tchèques... etc. - surtout cet accent aigu sur le a, diacritique inconnu du français - je l’ai déjà dit, j’adore les diacritiques étranges et étrangers, on a les centres intérêts qu’on mérite - et parce la couverture me plaisait encore plus.
Cette dernière est l’œuvre d’un peintre contemporain hongrois qui aura 95 ans dans moins d’une semaine, Emil Parrag. Ce tableau, et plus encore, celui choisi pour illustrer le volume 2 de ces Œuvres Complètes pour Piano Solo (pas encore commandé... bientôt, peut-être) sont une des deux principales sources d’inspiration pour ma propre petite huile sur carton, Under the Volcano - la seconde étant une toile d’une peintre ukrainienne découverte sur Instagram. Vous ne voyez pas le rapport entre Emil Parrag et Under the Volcano ? C’est soit que je suis très doué, soit très mauvais... à vous de choisir.
Et la musique dans tout ça ? Je ne vais pas faire semblant d’être capable de l’analyser ou de la décrire. J’ai parfois l’impression d’aimer tout ce qui est piano solo. Ce n’est évidemment pas vrai. Certains disques de piano m’irritent, d’autres m’ennuient, d’autres encore échappent totalement à mes capacités intellectuelles et émotionnelles. J’achète ceux qui ne rentrent dans aucune de ces trois catégories.
The Complete Solo Piano Music Volume One
Ernö Dohányi / Martin Roscoe
Hyperion 2012
01-04 - Four Rhapsodies
05-14 - Winterreigen Ten Bagatelles
15 - Pastorale Hungarian Christmas Song
16-18 - Three Singular Pieces
19 - Waltz from Delibes’ Coppélia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire