samedi 13 juin 2020

0410 - Disco Jazz


Disco ? Assurément ! Et de l’excellent... ultra-dansant...
Jazz ? Pas vraiment... mais on comprend l’idée... les soli, les variations, la volonté de prolonger les morceaux... parfois au delà du raisonnable...
Musique indienne ? En parfaite fusion avec la musique occidentale...

Je vous avais déjà rapidement parlé de Rupa et de son unique album, Disco Jazz, sorti en 1982 (excellent millésime) qui fit un flop mais devint culte dans je-ne-sais-quel milieu underground au point que des milliers de copies pirates furent éditées - sur lesquelles ni la chanteuse ni les compositeurs ni les musiciens ni le producteur ne touchèrent une roupie... - et qui a été réédité légalement et officiellement l’an dernier. J’ai reçu ma copie hier, mercredi - c’était le sixième CD, celui que je suis allé chercher au relais-colis de la boutique Singer.

Un petit conseil : n’écoutez pas l’album sur YouTube. Pas besoin. Et vous y perdriez. Achetez l’album, faites moi confiance - on dirait un politique qui parle... Attendez, c’est encore mieux, une journée qui s’annonce pas terrible, légèrement tristoune. Mettez le disque sur la platine. Volume sonore à fond. Effet garanti. Quatre morceaux. 36 minutes de concentré de bonheur. Il est strictement impossible de ne pas se sentir complètement revigoré. À moins d’être sourd. Meilleur disque de tous les temps... bon, là, je m’emballe un peu, faudrait pas survendre non plus.

Disco Jazz
Rupa
The Numero Company 1999

01 - Moja Bhari Moja
02 - East West Shuffle
03 - Aaj Shanibar
04 - Ayee Morshume Be-Reham Duniya

Aucun commentaire: