vendredi 6 novembre 2020

0556 - El Dorado


Je me suis méfié du reconfinement (encore un néologisme de merde). Un peu trop méfié, puisqu’il n’y a pas vraiment - d’après mes propres observations - de reconfinement effectif. J’avais notamment anticipé de gros dysfonctionnements de La Poste, comme en mars et avril derniers. Et n’ai donc rien commandé au cours des deux semaines passées. Avec la réception de El Dorado de Marcus King il y a trois jours, je n’attends donc plus aucun disque. Une première depuis le printemps.

El Dorado est un disque sorti en 2020. Je n’en ai pas tellement, des disques millésimés de l’année. Cotillions de Billy Corgan. Homegrown de Neil Young. MTV Unplugged de Liam Gallagher. Je crois que c’est tout. Sukanya de Ravi Shankar à la rigueur peut être ajouté à la liste même si la composition est plus ancienne, puisque c’est une création. Quand on voit la liste précédente, à part Marcus King, ce ne sont que des vétérans. À croire que je ne m’intéresse plus qu’aux vieilleries...

Avant d’acheter l’album, je l’avais emprunté à la médiathèque de Versailles - oui, niveau achats, ils sont parfois à la pointe, à Versailles. Je l’avais repéré à sa pochette. Non qu’elle soit belle mais son style trahit une nostalgie des années 70, nostalgie qui mérite qu’on accorde une chance à cet album. Les fringues de cowboy de Marcus King - c’est bien de lui qu’il s’agit, ce jeunot joufflu - sur la photo sont certes inquiétantes mais l’apparition du nom de Dan Auerbach à la production achevèrent de me convaincre.
Les fringues de cowboy, parlons-en. Elles ne mentent pas. El Dorado est un album de rock typiquement américain, tendance Nashville, qui lorgne fortement vers la country quand il ne s’y adonne pas totalement. Le genre de programme qui, annoncé tel quel, en temps normal, me ferait fuir à grandes enjambées. Sauf que, dans le cas présent, c’est excellent. De bout en bout. Guitares magnifiques. Superbe voix. Production ultra-efficace. Il n’y a rien à redire.

Un disque qui permettra de patienter avant un prochain achat qui va se faire attendre... ou pas. Puisqu’il n’y a aucune raison d’attendre.

El Dorado
Marcus King
Fantasy Records 2020

01 - Young Man’s Dream
02 - The Well 
03 - Wildflowers & Wine
04 - One Day She’s Here
05 - Sweet Mariona
06 - Beautiful Stranger
07 - Break
08 - Say you Will
09 - Turn it Up
10 - Too Much Whiskey
11 - Love Song
12 - No Pain

Aucun commentaire: