lundi 7 décembre 2020

0587 - Christophe


Depuis hier, vous vous demandez quel disque Natacha a bien pu dénicher dans les rayonnages de la FNAC. Sauf Natacha elle-même qui ne se pose pas la question puisqu’elle sait bien ce qu’elle a trouvé. Bon, le suspense désormais est quelque peu éventé, la réponse est dans le titre : Christophe.

J’ai cherché pendant des années un bon best-of de Christophe. Au moins depuis que nous l’avons vu en concert gratuit sur la place de la Libération à Dijon, peut-être avant déjà. Un concert fascinant, où Christophe enchaînait tubes et morceaux expérimentaux déconcertants à bases de claviers et de textes délivrés du bout des lèvres. Des années où je n’ai trouvé que des compilations sur lesquelles il manquait systématiquement un titre qui me semblait important ou un autre - je ne les ai pas achetées. Et un enregistrement en concert, en solo, pour combler le vide.
Il a donc fallu attendre la disparition, en début d’année, de Christophe pour que soit publié une compilation qui me convienne, sobrement intitulée Christophe. Aline et Les Marionnettes rappelleront à tous que les années 60 étaient une époque bénie où le son était magique, les arrangements d’une beauté et d’une efficacité sidérantes. Puis viennent Les Mots Bleus. À mon humble avis (mais j’ai raison : j’ai meilleur goût que vous) la plus belle chanson de langue française. La. Pas une des. La. Le texte, signé JMJ, si beau si simple. Les claviers atmosphériques. La basse, véritable pulsation cardiaque. L’interprétation, hésitante, fragile. Tout y est parfait.
Après Les Mots Bleus, tout paraît forcément un peu superflu, certains morceaux (l’horrible Succès Fou) plus que d’autres (à chaque écoute, j’aime Señorita un peu plus), il est vrai. Je ne connaissais que la moitié environ des chansons de Christophe. Il me reste donc matière à apprivoiser. Et je regrette presque que nous n’ayons pas pris la version 2 CD pour avoir un aperçu plus large de l’univers musical post-80’s de Christophe (résumé sur ce disque au seul Tourne-Cœur).

Sur le sampler sujet du billet d’hier aussi il y a un morceau de Christophe. Du coup, je l’ai écouté ce sampler. Étonnamment, je l’ai trouvé plutôt agréable. Au moins sur les sept premiers morceaux. Pas tous passionnants (l’extrait du Soldat Rose est presque aussi gnangnan qu’attendu) pas inécoutable non plus, loin de là. Enfin jusqu’au huitième morceau, atroce. Et le dernier, celui de Gold... aussi Gold que je le craignais.

Christophe
Christophe
Francis Dreyfus / BMG 2020

01 - Aline
02 - Les Marionnettes
03 - Les Mots Bleus
04 - Les Paradis Perdus
05 - La Dolce Vita
06 - Daisy
07 - Succès Fou
08 - Señorita
09 - La Mélodie
10 - Ne Raccroche Pas
11 - Petite Fille du Soleil
12 - Goodbye je Reviendrai
13 - Un peu Menteur
14 - Le Tourne-Cœur 
15 - Le Dernier des Bevilacqua

Aucun commentaire: