mardi 8 décembre 2020

0588 - Lennon Legend


Je ne pouvais pas ne pas évoquer John Lennon aujourd’hui.

Je me souviens distinctement d’une de mes premières écoutes d’une compilation de Lennon. Ce jour-là, j’avais une douzaine d’années, peut-être un peu plus, mes parents n’étaient pas là - je ne sais plus où était mon frère - j’étais seul dans le salon, étrangement assis sous la table, pendant que Imagine passait. J’étais déjà ému et d’un coup m’est venu à l’esprit que Lennon avait été assassiné. Et j’ai fondu en larmes (je suis proche de pleurer aujourd’hui encore en écrivant ceci), je ne pouvais pas m’arrêter. Je ne pouvais pas comprendre qu’on puisse vouloir tuer cet homme. Aujourd’hui encore, ça me semble le pire des crimes - ce qui ne signifie pas que je suis pour le maintien en détention de Mark Chapman...

Cette compilation était celle de mes parents. Je ne sais plus son titre. La sélection des titres est à peine différente de celle de Lennon Legend, compilation qui appartenait à Natacha avant même que nous soyons ensemble, l’ordre des plages en revanche est très bouleversé - je préférais l’ordre de la compilation de ma jeunesse...
Il ne faut pas se voiler la face, la carrière solo de Lennon ne vaut en rien sa carrière avec les Beatles. Il n’y a ni Strawberry Fields Forever ni A Day in the Life, encore moins de I am the Walrus à l’horizon... certains morceaux sont même assez indignes (Power to the People, Whatever Gets You thru the Night)...  mais il y a sur cette compilation la plus belle chanson d’amour du monde (hier, pour Les Mots Bleus, je parlais de plus belle chanson francophone) : Love (Love is You / You and Me / Love is Knowing / We can Be). Et une candidate au top 10 : Jealous Guy (I was feeling insecure / You might not love me anymore).

Le disque passe pendant que j’écris ceci. Et les larmes coulent. Il faut que je me reprenne, j’ai un cours à donner cette après-midi.

Lennon Legend
John Lennon
EMI 1997

01 - Imagine
02 - Instant Karma !
03 - Mother (single edit)
04 - Jealous Guy
05 - Power to the People
06 - Cold Turkey
07 - Love
08 - Mind Games
09 - Whatever Gets You Thru the Night
10 - #9 Dream 
11 - Stand by Me
12 - (Just Like) Starting Over
13 - Woman
14 - Beautiful Boy (Darling Boy)
15 - Watching the Wheels
16 - Nobody Told Me
17 - Borrowed Time
18 - Working Class Hero
19 - Happy Xmas (War is Over)
20 - Give Peace a Chance

Aucun commentaire: