mardi 22 décembre 2020

0602 - Whiplash


En zappant hier vers 21h15, pendant la mid-session de la finale du Grand Prix Mondial de Snooker, nous sommes tombés sur Whiplash qui passait sur Ciné+Kekchose... ça nous a paru une évidence à tous les deux. Il fallait absolument qu’on revoit Whiplash. Immédiatement. Il y avait bien trop longtemps que nous n’avions pas vu le film. D’autant que nous en avions parlé quelques jours auparavant. On l’a donc remis depuis le début.

Je crois que j’ai déjà dit tout mon amour pour Whiplash. Est-il utile que j’en rajoute ? Je me rappelle comme si c’était hier la première fois que je l’ai vu. Au cinéma Devosge, à Dijon. Séance du soir. Et l’envie de le revoir dès la fin du film. L’envie de ne pas quitter mon siège et de demander qu’on relance le film depuis le début. C’était malheureusement la dernière séance... et le rideau sur l’écran est tombé - ce serait de la triche de mettre un lien ici.
Nous avons déjà revu le film quatre ou cinq fois. Et nous le reverrons de nombreuses fois encore. L’effet de surprise a disparu, pas l’enthousiasme. JK Simmons joue le rôle de sa vie - celui du salaud qui a raison. Miles Teller aussi probablement - celui de la victime qui est, autant que son antagoniste, un enfoiré. Et, bien sûr, la musique est incroyable. Si les dernières vingt minutes ne vous donnent pas envie de vous acheter une pile de disques de jazz... c’est que vous êtes un cas désespéré...

Sinon, ce soir on a regardé Dodgeball... pas le même genre.

Whiplash
5AM Music 2014

01 - Snare Liftoff
02 - Overture
03 - Too Hip to Retire
04 - Whiplash
05 - Fletcher’s Song in Club
06 - Caravan
07 - « What’s your Name »
08 - Practicing
09 - Invited
10 - Call from Dad 
11 - Accident
12 - Hug From Dad
13 - Drum & Drone
14 - Carnegie
15 - Ryan / Breakup
16 - Drum Battle
17 - Dismissed
18 - « Good Job »
19 - Intoit
20 - No Two Words
21 - When I Wake
22 - Casey’s Song
23 - Upswingin’
24 - Rehearsal Medley 

Aucun commentaire: