mercredi 10 mars 2021

0680 - Live at the Village Vanguard Again !


Le doute, en préparant ce billet, m’assaille - comme les guerriers du Kenya et de Tanzanie.

Je me revois en effet écouter mes premiers Coltrane, Giant Steps, My Favorite Things et Olé, à York, à l’été 2005, sur mon PC portable - j’avais beaucoup téléchargé de musique avant de partir pour six semaines - et les acheter, ces trois albums, en rentrant en France, à la FNAC ou au Virgin ou à Gibert - je ne sais plus.

Je me revois aussi acheter cette réédition du Live at the Village Vanguard Again !, sans l’écouter auparavant, dans la boutique Oxfam - toujours à York - dans laquelle j’effectuais mon stage ouvrier. Se peut-il alors que cet album désarçonnant (pour le total néophyte que j’étais) ne comprenant que deux morceaux, une version de 15 minutes de Naima (méconnaissable par rapport à celle que l’on trouve sur Olé), un solo de basse de 5 minutes servant d’introduction à My Favorite Things, morceau que Coltrane détruit, explose et reconstruit plusieurs fois pendant plus de 20 minutes sur la face B (séparé donc de l’intro à la basse, toujours en face A), soit le premier album du Trane que j’ai possédé ?
Et quand l’ai-je écouté pour la première fois ? Et comment ai-je alors réagi ? Je n’avais pas de tourne-disque à York, pas plus qu’en banlieue parisienne où je logeais... ça ne me parait pas très cohérent... ou suis-je en train de m’emmêler dans mes souvenirs ?

Live at the Village Vanguard Again !
John Coltrane
Jasmine Records 1982

A1 - Naima
A2 - Introduction to My Favorite Things
B - My Favorite Things

Aucun commentaire: