mercredi 24 mars 2021

0694 - Tristan und Isolde


Je me rappelle avoir étudié Tristan et Iseut, la légende médiévale, en classe de quatrième, au collège de la Robertsau. Je ne m’en souviens plus vraiment. Une histoire de philtre d’amour et de départ final en bateau... c’est plus que vague - j’ai encore le livre de poche dans ma bibliothèque, il faudra que je m’y replonge.
Je me rappelle avoir étudié Tristan und Isolde de Wagner, en cours de musique (qui était en fait un cours d’allemand), en 2005, on y avait évoqué le fameux Accord de Tristan, on s’était penché sur quelque passages choisis. Là aussi c’est très vague, ça fait quinze ans...

Je fais du remplissage en évoquant ces vieux souvenirs... car, près de deux mois après avoir acheté un enregistrement de l’opéra de Richard au Facteur Cheval, je n’ai toujours pas pris le temps d’écouter les cinq vinyles du coffret. Il faut avoir un peu de temps devant soi pour une telle écoute... et je ne me le suis pas encore accordé.

Tristan und Isolde
Richard Wagner / Herbert von Karajan / Orchestre Philharmonique de Berlin
La Voix de son Maître 1972 / 1981

A - Prélude et Acte I
B - Acte I
C - Acte I
D - Acte I et II
E - Acte II
F - Acte II
G - Acte II et III
H - Acte III
I - Acte III
J - Acte III

Aucun commentaire: