jeudi 25 mars 2021

0695 - Paranoid Android CD1


Je n’ai pas écouté Travis en achevant (et non, malheureusement, en parachevant) Because my Inside is Outside mais Ok Computer, le chef-d’œuvre des têtes de radio, que j’ai  déjà billetisé... je me rabats donc sur un des singles extraits de l’album : Paranoid Android - dont je ne possède que la version CD1.

Intéressant single puisqu’il propose en face B la chanson Polyethylene (Parts 1 & 2) que l’on peut considérer comme une tentative ratée de renouveler le miracle que constitue Paranoid Android. À savoir assembler de bric et de broc des morceaux de chansons qui n’ont a priori que peu à voir et en tirer un ensemble cohérent. Sur Polyethylene, la fusion n’a pas lieu et le morceau reste bancal, très mal articulé. Préciser que Polyethylene contient deux parties (1 et 2) est un aveu d’échec : le propre des miracles est de ne pas se répéter.

J’ai acheté trois singles de Radiohead. Deux d’entre eux, je les ai cherchés pour trouver des faces B dont la rumeur faisait des chansons indispensables : Talk Show Host sur Street Spirit et Pearly... j’aime bien Pearly mais je n’ai jamais été renversé non plus à son écoute. Un bon morceau - et c’est déjà pas mal. J’ai ensuite lu (info ni vérifiée ni confirmée) qu’il existait deux versions de Pearly. Et que celle qui était chaudement recommandée n’était pas celle présente sur Paranoid Android... je n’ai jamais entendu l’autre version (si elle est vraiment autre). Il faudra que j’y pense la prochaine fois que je vais chez mon frère, je crois que, lui, il l’a sur un disque.

Paranoid Android CD1
Radiohead
EMI 1997

01 - Paranoid Android
02 - Polyethylene (Parts 1 & 2)
03 - Pearly

Aucun commentaire: