J’ai acheté No Room for Squares de Hank Mobley en même temps que Green Street - c’était l’un des trois qui faisaient partie des cinq. Pochette superbe - jaune magnifique, pose pleine de morgue et de coolitude du saxophoniste - musiciens au milieu desquels surgissent les noms adorés de Donald Byrd et Herbie Hancock, titre excellent (Pas de Place pour les Carrés !) je ne pouvais pas résister à autant de belles promesses.
Un disque de jazz plus que de tout autre style doit me convaincre fissa. Il faut mettre le paquet d’entrée. C’est ce que fait Three Way Split... et pas qu’à moitié... avec son ambiance presque latino (samba ?), son clavier obsédant (ce n’est pourtant pas Herbie qui joue sur ce morceau), sa trompette qui mitraille.
Après une telle entrée en matière, il n’y a qu’à se laisser guider, se laisser prendre par la main, le long de ballades romantiques (Carolyn) ou plus décontractées (Up a Step) avant que l’intensité ne reprenne peu à peu le dessus (le morceau titre et Old World, New Imports) avec un petit détour par ce qu’on pourrait jurer être tiré de la bande originale d’un polar des années 70 (Me ‘n You).
Un nouveau favori ? Assurément !
No Room for Squares
Hank Mobley
Blue Note 1963 / 1999
01 - Three Way Split
02 - Carolyn
03 - Up a Step
04 - No Room for Squares
05 - Me ‘n You
06 - Old World, New Imports
07 - Carolyn (alternate take)
08 - No Room for Squares (alternate take)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire