Hope Sandoval pourrait chanter l’annuaire téléphonique - est-ce que ça existe encore, les annuaires ? - que ce serait un ravissement. Non pas que Hope Sandoval soit une grande chanteuse, peut-être même pas une bonne chanteuse, sa technique semble rudimentaire, peu impressionnante, Hope Sandoval ne se permet ni vocalises ni pirouettes, son phrasé est assez plat, presque monotone, mais Hope Sandoval a une voix extraordinaire. Chaude, douce, réconfortante. Et, pour le grand bonheur de tous et le mien en particulier, elle a trouvé mieux à chanter que l’annuaire.
Elle a chanté avec la même réussite pour tous ceux qui cherchaient une voix pour leurs morceaux, Chemical Brothers, Death in Vegas entre autres. mais c’est au sein de Mazzy Star, le duo (formé à l’aube des années 90 avec David Roback) qui l’a révélée, que la beauté unique de sa voix s’exprime le mieux.
J’ai reçu il y a quelques jours le dernier album du groupe, Season of your Day. Aucune surprise à attendre, les quatre albums de Mazzy Star sont très semblables, creusent le même sillon. La guitare de David Roback est reconnaissable entre tous, le tempo cotonneux ne s’emballe jamais, les compositions semblent familières dès la première écoute (je n’ai pas encore réussi à mettre un titre sur la chanson que me rappelle In the Kingdom) mais Mazzy Star, curieusement, ne donne jamais l’impression de se répéter. L’émotion ressentie à la première écoute de Fade Into You (comme beaucoup, c’est à travers leur (demi-)-tube que j’ai entendu parler du groupe) est intacte.
Le décès de David Roback nous prive de l’attente d’un cinquième album... je vais désormais me pencher sur les Warm Inventions, l’autre groupe de Hope Sandoval, formé avec Colm O’Coisoig, batteur de My Bloody Valentine.
Season of Your Day
Mazzy Star
Rhymes of an Hour Records 2013
01 - In the Kingdom
02 - California
03 - I’ve Gotta Stop
04 - Does Someone Have your Baby Now ?
05 - Common Burn
06 - Seasons of Your Day
07 - Lay Myself Down
08 - Sparrow
09 - Spoon
10 - Lying Down
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire