samedi 26 juin 2021

0788 - Electricity


J’ai plusieurs fois déjà dit tout le mal que je pense du format DVD single, de son inutilité, de son incongruité. J’en ai tout un paquet, de ces DVD singles, d’Oasis, Billy Corgan, Belle and Sebastian, Richard Ashcroft, Editors… et il n’y en a aucun que j’aime vraiment. Aucun ? C’est faux, évidemment.

Le premier DVD single que j’ai acheté, lui, me tient à coeur. Electricity de Spiritualized. Je me rappelle le plaisir ressenti - une vraie joie - en le découvrant par hasard (je ne savais même pas que le disque existait) dans les bacs d’un feu Virgin Megastore (j’ai souvenir que c’était celui des Champs Élysées mais il semble plus logique que c’était celui de Strasbourg) et l’excitation en le mettant dans le lecteur DVD.
Il faut comprendre, en 2000, Internet n’était pas encore ce qu’il est aujourd’hui. Pouvoir y regarder (ne parlons même pas de télécharger) un clip vidéo était un parcours du combattant dont la principale épreuve était le temps de chargement… quant à voir un clip de Spiritualized à la télévision française (sur M6, donc, qui était encore principalement une chaîne musicale), il ne fallait pas rêver.
C’est donc sur ce DVD que j’ai vu pour la première fois des vidéos de Spiritualized, le clip d’Electricity dans lequel le groupe traverse un désert américain dans une décapotable, celui de Come Together, dans lequel Jason Pierce joue le rôle d’un homme condamné par un tribunal qui se fait assassiner à la sortie de son procès… et une interview du même Jason Pierce à propos de l’enregistrement de l’album Ladies and Gentlemen we are Floating in Space, entretien entrecoupé d’extraits de concert.
Ça doit faire quinze ans que je n’ai pas regardé ce DVD… mais, lui, je le considère comme un trésor.

Electricity
Spiritualized
Deconstruction 2000

01 - Electricity
02 - Come Together
03 - The Making of Ladies and Gentlemen we are Floating in Space


Aucun commentaire: