mardi 29 juin 2021

0791 - The Coral


Sur le Rock & Folk Monster CD n°1, on pouvait entendre Calendars & Clocks, un extrait de The Coral, premier album de The Coral. C’est cette chanson (en partie - j’en avais entendu une ou deux autres), trop bordélique, qui m’avait détourné de ce premier album et a fait que je me suis longtemps méfié du groupe lui-même et du concert de louanges qui l’accompagne depuis toujours. Même si j’ai apprécié les deux albums suivants, Magic and Medicine et Nightfreak and the Sons of Becker (on en reparlera…), je n’avais pas pris la peine d’écouter les sept autres opus de leur discographie avant récemment.

Fraîchement converti à la pop psychédélique des Liverpuldiens (oui, eux aussi), je suis donc, enfin, près de vingt ans après l’émergence du groupe, remonté à la source, aux origines et ai (re ?-) découvert ce premier album, reçu dans ma boîte aux lettres il y a une petite semaine.

Et, comme le craignais un peu, c’est une déception. L’impression de brouillon donnée par les quelques chansons que je connaissais, de fourmillement mal maitrisé d’idées certes intéressantes mais non abouties, était vraie. Ça part dans tous les sens, ça n’a pas de direction, c’est amusant sur quelques titres, c’est vite épuisant. The Coral est très loin du niveau de ses successeurs. Comme si le groupe en 2002 n’était pas encore à la hauteur de ses ambitions. Je n’ai pas écouté The Coral jusqu’au bout - je réessaierai, plus tard. Il semble qu’il y ait un titre caché en fin d’album… je n’ai pas eu la patience de vérifier.

The Coral
The Coral
Deltasonic 2002

01 - Spanish Main
02 - I Remember When
03 - Shadows Fall
04 - Dreaming of You
05 - Simon Diamond
06 - Goodbye 
07 - Waiting for the Heartaches
08 - Skeleton Key
09 - Wildfire
10 - Badman 
11 - Calendars & Clocks

Aucun commentaire: