samedi 10 juillet 2021

0802 - The Secret Migration


Ce jeudi matin était visiblement le moment où j’avais envie de redonner une chance à des albums que je n’ai que peu écoutés. Parce qu’ils m’ont déçu, parce qu’ils ne brillent pas autant que leurs prédécesseurs,  parce que j’en attendais plus que ce qu’ils m’ont donné au moment de leur sortie. Après And Nothing Hurt de Spiritualized, fouillant dans ma discothèque, j’ai eu envie de passer The Secret Migration de Mercury Rev.

Étonnant. Je n’ai jamais envie d’écouter The Secret Migration. C’est un album médiocre. À mille lieues de Deserter’s Songs et de All is Dream. C’est du moins le souvenir que j’en avais - je l’ai déjà dit. J’avais tort. Et je n’ai aucune idée d’où venait cet avis plutôt tranché - je préfère ne pas savoir à vrai dire. Tort car le groupe y enchaîne sans effort apparent les perles pop, radieuses, tendres, mélancoliques, tout en sentiments subtils, dans une ambiance faussement linéaire. Une petite merveille. Il est impossible à la fin de l’album de ne pas avoir gardé deux ou trois mélodies en tête, Secret for a Song et In a Funny Way pour ne citer que les plus flamboyantes.

Comment ai-je pu me tromper à ce point ? Ai-je beaucoup de petits trésors ainsi négligés parmi mes disques ?

À peine l’album terminé, je me le suis passé une seconde fois.

The Secret Migration
Mercury Rev
V2 2005

01 - Secret for a Song
02 - Across yer Ocean
03 - Diamonds
04 - Black Forest (Lorelei)
05 - Vermillion
06 - In the Wilderness
07 - In a Funny Way
08 - My Love
09 - Moving On
10 - The Climbing Rose
11 - Arise
12 - First-Time Mother’s Joy (Flying)
13 - Down Poured the Heavens

Aucun commentaire: