jeudi 12 août 2021

0835 - The Complete Recordings on Deutsche Grammophon


J’ai commencé à écrire ce billet, à l’envisager tout du moins - écrire est un bien grand mot - immédiatement après avoir raté mon billet sur Les Premiers Enregistrements de Martha Argerich - il y a bien longtemps, donc. L’argentine pianiste mérite mieux que ce billet foireux me dis-je alors, déçu… et je me suis rappelé le commentaire d’un collègue prof de musique, admirateur lui aussi, à propos du jeu d’Argerich. Ce que j’aime chez Martha, c’est qu’elle frappe son clavier comme un mec, elle le cogne, elle y met une force qu’aucune autre femme n’arrive à mettre.
C’eût été un intéressant point de départ pour ce billet, de parler du toucher des pianistes… mais, honnêtement, que suis-je capable d’en dire ? J’ai aussi pensé parler de Chopin lui même puisqu’il s’agit ici de The Complete Recordings on Deutsche Grammophon par Martha Argerich du compositeur franco-polonais, reparler de mon amour pour ses 24 Préludes (l’enregistrement ici présent est, de loin, le meilleur que je connaisse), partager mes doutes sur ses concertos - la composition pour l’orchestre n’était visiblement pas son fort… mais là aussi, ça aurait été du vent.
Finalement, vu mon manque d’idées, ce n’est probablement pas la peine de laisser passer deux nouveaux mois avant de foirer mon billet sur ce coffret… autant assumer mon incompétence.

The Complete Recordings on Deutsche Grammophon
Martha Argerich, Frédéric Chopin
Deutsche Grammophon 2016

CD1
01-04 - Piano Sonata n°2 in B flat minor, op. 35
05-08 - Piano Sonata n°3 in B minor, op. 58
09 - Scherzo n°2 in B flat minor, op. 31 presto
10 - Scherzo n°3 on C sharp minor, op. 39 presto con fuoco
11 - Barcarolle in F sharp major, op. 60 allegretto

CD2
01-24 - 24 Préludes, op. 28
25 - Prélude in C sharp minor, op. 45 sostenuto
26 - Prélude in A flat major, op. posth. presto con leggierezza
27-29 - 3 Mazurkas, op. 59
30 - Andante Spianato & Grande Polonaise Brillante, op. 22 in G major / E flat major. Andante Spianato tranquillo. Polonaise allegro molto
31 - Polonaise in A flat major, op. 53 ‘Heroic’ maestoso
32 - Polonaise-Fantaisie in A flat major, op. 61 allegro maestoso

CD3
01-03 - Piano Concerto n°1 in E minor, op. 11 (Claudio Abbado - London Symphony Orchestra)
04-05 - Introduction & Polonaise Brillante in C major, op. 3 (violoncelle : Mischa Maisky)
06-09 - Sonata for Cello and Piano in G minor, op. 65 (violoncelle : Mischa Maisky)

CD4
01-03 - Piano Concerto n°2 in F minor, op. 21 (Mstislav Rostropovich - National Symphony Orchestra)
04 - Introduction & Polonaise Brillante in C major, op. 3 (violoncelle : Mstislav Rostropovich)
05-08 - Sonata for Cello and Piano in G minor, op. 65 (violoncelle : Mstislav Rostropovich)

CD5 : Radio Recordings
01 - Ballade n°1 in G minor, op. 23
02 - Étude in C sharp minor, op. 10 n°4 presto con fuoco
03 - Mazurka in C sharp minor, op. 41 n°4 (formerly n°1) maestoso
04 - Mazurka in E minor, op. 41 n°1 (formerly n°2) andantino
05 - Mazurka in C major, op. 24 n°2 allegro non troppo
06 - Mazurka in F minor, op. 63 n°2 lento

Aucun commentaire: