vendredi 20 août 2021

0843 - Live 1975 (The Rolling Thunder Revue)


La nouvelle platine CD fonctionne à merveille. Presque parfaite. Presque. J’entends un léger sifflement quand j’écoute un disque vautré dans le canapé le soir, le bruit du disque qui tourne dans la platine. Assis à mon bureau, plus éloigné de la platine, je ne l’entends plus. Dans la journée, quand je peux augmenter le volume, je ne l’entends pas non plus. Ne chipotons pas, je suis ravi. Je peux réécouter des disques que je m’interdisais car ils sautaient sans cesse sur l’ancienne platine. Ils n’étaient pas foutus, ces disques…

Il n’y a donc officiellement plus qu’un seul CD que j’ai jeté car il ne fonctionnait plus - j’en ai déjà parlé. Il y en a en revanche un second que j’ai bousillé. Avant la précédente platine (offerte par papa maman en 2006), j’avais un lecteur radio / CD / K7 comme tous les adolescents de mon époque ont possédé. On chargeait les CD par le dessus, en soulevant une espèce de capot. Un jour, en 2005 ou 2006, un morceau de plastique de ce capot a cédé et s’est ouvert pendant qu’un des deux CD (je ne sais plus lequel des deux) du Live 1975 (The Rolling Thunder Revue) de Bob Dylan passait. Le disque, tournant à pleine vitesse, a été soulevé par la force centrifuge et a été rayé en retombant sur les éléments mobiles du lecteur CD. Deux pistes - je ne sais plus lesquelles - ont été irrémédiablement endommagées. J’ai donc dû racheter l’album et ai donné l’exemplaire abîmé à mon frère pour qu’il puisse découvrir le Zim.

The Rolling Thunder Revue est une tournée nord-américaine de Dylan accompagné d’une troupe un peu hétéroclite de musiciens (dont Joan Baez) habillés en bohémiens et maquillés pour monter sur scène. Le double album (augmenté d’un mini DVD) publié en 2002 en compile 22 chansons issues de différents concerts - le mixage fait qu’on a l’impression d’entendre une seule performance continue - et puisées dans toute la discographie de Dylan. Des premiers albums (A Hard Rain’s A-Gonna Fall, Blowin’ in the Wind extraits de Freewheelin’) aux plus récents (Isis, Hurricane, One More Cup of Coffee tirés de Desire) en passant par les grand succès de la seconde moitié des années 60 (Just Like a Woman). On y entend un Dylan au chant particulièrement incisif et des arrangements plus colorés qu’à l’accoutumée. Une excellente porte d’entrée.

Live 1975 (The Rolling Thunder Revue)
Bob Dylan
Columbia 2002

CD1
01 - Tonight I’ll Be Staying Here with You
02 - It Ain’t Me, Babe
03 - A Hard Rain’s A-Gonna Fall
04 - The Lonesome Death of Hattie Carroll
05 - Romance in Durango
06 - Isis
07 - Mr. Tambourine Man
08 - Simple Twist of Fate
09 - Blowin’ in the Wind
10 - Mama, You Been on my Mind
11 - I Shall be Released

CD2
01 - It’s All Over Now, Baby Blue
02 - Love Minus Zero / No Limit
03 - Tangled Up in Blue
04 - The Water is Wide
05 - It Takes a lot to Laugh, It Takes a Train to Cry 
06 - Oh, Sister
07 - Hurricane
08 - One More Cup of Coffee (Valley Below)
09 - Sara
10 - Just Like a Woman
11 - Knockin’ on Heaven’s Door

DVD
01 - Tangled Up in Blue
02 - Isis
03 - Isis (audio only)

Aucun commentaire: