samedi 21 août 2021

0844 - Monk’s Dream


Dans un épisode d’Urgences, Abby (encore infirmière) se moque d’un ancien petit copain qui n’aimait que la musique prise de tête, genre Thelonious Monk. Le type de remarque capable de me mettre hors de moi et de me faire détester un personnage (voire la série en entier). Le genre de remarque supposée anodine que je retiens des années après l’avoir entendue.
D’autant que la réputation de Thelonious Monk de faire de la musique intellectuelle (ça veut dire quoi exactement ?) est très usurpée. C’était avant tout un excentrique qui avait envie de s’amuser et ne se fixait pas de barrière dans son jeu ou dans ses compositions. Voir Thelonious Monk sur scène quitter son siège en plein milieu d’un morceau pour aller danser assez gauchement entre ses musiciens (il existe plusieurs vidéos en ligne) suffit à s’en convaincre.

Monk’s Dream, l’album le plus vendu de sa carrière (son premier pour Columbia), acheté en soldes à la FNAC Limoges en même temps que le Live at Reading, Summerwind ou Mona Bone Jakon illustre bien cette ambiguïté. L’album, loin d’être inaccessible ou même compliqué, assez facile même à écouter, prouve à chaque instant l’originalité farouche de Thelonious Monk : les morceaux ne vont jamais tout à fait là où on les attend. Et tant pis pour ceux qui veulent que la musique ne soit qu’un simple divertissement s’ils n’arrivent pas à en profiter.

Monk’s Dream
The Thelonious Monk Quartet
Columbia 1963 / 2002

01 - Monk’s Dream (take 8)
02 - Body and Soul (re-take 2)
03 - Bright Mississippi (take 1)
04 - Blues Five Spot
05 - Blue Bolivar Blues (take 2)
06 - Just a Gigolo
07 - Bye-Ya
08 - Sweet and Lovely
09 - Monk’s Dream (take 3)
10 - Body and Soul (take 1)
11 - Bright Mississippi (take 3)
12 - Blue Bolivar Blues (take 1)

Aucun commentaire: