vendredi 30 juillet 2021

0822 - Summerwind


Suis-je capable d’écrire un billet sur un disque que je n’ai pas écouté ? Oui, certainement, ce ne serait pas la première fois. Que dire alors de Summerwind dont je n’ai pas entendu la moindre note ? Que puis-je raconter si ce n’est pourquoi je l’ai acheté ?

Summerwind est l’album de jazz d’un (contre-)bassiste et d’un trompettiste que j’évoquais l’autre jour. Le trompettiste c’est Paolo Fresu, un Italien dont je ne ferai pas semblant d’avoir entendu parler avant d’acheter ce disque. Le contrebassiste, c’est Lars Danielsson, dont je possède les deux volumes de Liberetto, ses albums en collaboration avec le génialissime Tigran au piano, et dont je connais un ou deux autres disques - en attente sur ma liste d’achats.. C’est donc Lars (et cette étonnante configuration en duo basse / trompette) la première raison pour laquelle j’ai acheté Summerwind.

La seconde, c’est la pochette. Les pochettes du label ACT sont souvent délicieuses - dommage que les pochettes de Vijay Iyer laissent la place au médiocre Anish Kapoor... Un fond blanc et la reproduction d’une œuvre d’un artiste contemporain plutôt minimaliste. C’est ici un peintre norvégien, Olav Christopher Janssen qui s’y colle. Sa fleur, à mon très humble avis ne vaut pas les Martin Noël - que j’avais pris beaucoup de plaisir à copier - de Liberetto mais reste très rafraîchissante.

La troisième, ce sont les titres proposés. Une nouvelle version des Feuilles Mortes (ici cachées sous le titre anglophone de Autumn Leaves), standard parmi les standards, c’est toujours bon à prendre. Un Suédois et un Italien qui intitulent leurs morceaux Le Matin ou De la Solitude Mesurée, ça éveille plus que de la curiosité… quant à choisir d’interpréter du Bach façon jazz (Wachtet auf, Ruft uns die Stimme), c’est un défi qui peut se révéler fabuleux

Enfin, quatrième raison, puisqu’il ne faut pas se le cacher : c’était la période des soldes… et un disque, a priori fort alléchant, à -70%, ça ne se refuse pas !

Summerwind
Lars Danielsson, Paolo Fresu
ACT 2018

01 - Autumn Leaves
02 - Saluto Dardamente
03 - Le Matin
04 - Stilla Storm
05 - Jag Lyfter Ögat Mot Himmelen
06 - Un Vestido y un Amor
07 - Drexciya
08 - Dardusó
09 - Stanna Tid
10 - Sleep Safe and Warm
11 - April in Dardegna
12 - Amigos
13 - Wachtet auf, Ruft uns die Stimme
14 - Dardocentro
15 - De la Solitude Mesurée

Aucun commentaire: