samedi 21 décembre 2019

0235 - Miles Davis in Europe

Il est temps de l'avouer, de le reconnaître : je ne connais rien, je ne comprends rien au jazz. Peut-être même n'aime-je pas le jazz...
Car Miles Davis est le jazz. Car Miles Davis et le jazz sont équivalents, au sens commun et au sens mathématique du terme équivalent. Car il n'y a pas de jazz sans Miles Davis. Car on ne peut aimer le jazz sans idolâtrer Miles Davis. Du moins, c'est ce qu'on m'a dit.
Mais voilà, j'entretiens une relation compliquée avec Miles Davis... j'aime Kind of Blue sans le considérer comme le sommet indépassable qu'il est censé être... j'aime beaucoup Sketches of Spain tout en l'écoutant rarement : trop triste... j'adore In a Silent Way, plutôt considéré comme un album mineur de sa discographie... je déteste Tutu, dont le critique a tendance à faire un chef d'œuvre... bref, il semble que, pour ce qui concerne Miles Davis, je ne fasse rien comme tout le monde...

J'ai acheté ce Miles Davis in Europe au printemps 2006, en même temps qu'un album de Ravi Shankar, des disques choisis un peu au hasard, uniquement pour élargir mon horizon musical. Inventer de nouveaux territoires à mes paysages sonores. C'était mon premier album de Miles Davis et je pensais - bien que je possédasse déjà des albums de Brad Mehldau et, surtout, de John Coltrane - découvrir à cette occasion ce qu'est le jazz... puisque le jazz est Miles Davis et Miles Davis est le jazz et vice et versa et le contraire également.

Bilan : le jazz, si j'en crois cet album, c'est chiant... En effet, ce live fut une déception : je me suis profondément ennuyé à l'écouter... j'ai longtemps cru que c'était parce que je n'étais pas habitué, parce que j'y connaissais rien... j'ai cru aussi, que j'étais simplement tombé sur un mauvais album, un album raté... mais, même aujourd'hui, que j'écoute davantage de jazz, je trouve cet album bien trop plat quand je le passe (de moins en moins souvent, presque jamais)... et j'ai cherché quelques critiques : le disque est plutôt salué comme une réussite, Miles Davis lui-même en était très satisfait...

Mon histoire avec Miles Davis était contrariée dès le départ... je ne sais d'où vient l'incompréhension fondamentale... mais elle semble perdurer...

Miles Davis in Europe - recorded live at the Antibes Jazz Festival
Miles Davis
Columbia / Sony - 1964 / 1988 / 2005

01 - Introduction by Andre Francis
02 - Autumn Leaves
03 - Milestones
04 - I Thought about You
05 - Joshua
06 - All of You
07 - Walkin'

Aucun commentaire: