jeudi 14 octobre 2021

0898 - Let it Bleed


Nouvelle interview de Macca… faudrait pas qu’il en sorte une par jour, je ne vais jamais me calmer… quoique, on s’habitue à tout… cette fois, il s’en prend aux Pierres qui Roulent. Grosso modo : Un groupe de reprises de blues… même quand ils écrivent une chanson originale, ce n’est qu’une reprise de blues… ils ne savent faire rien d’autre… les Beatles avaient un horizon bien plus large.

Vraiment, on rallume en 2021 la guéguerre Beatles contre Stones ? Oui, les Stones, c’est du blues, du blues et du blues… et souvent, ils se gardent le plaisir de se taper une petite reprise d’un grand bluesman. Sur Let it Bleed, par exemple, on a droit à une reprise de Love in Vain de Robert Johnson. Et alors, c’est quoi le problème ? Aimer et jouer du blues, c’est pas assez bien ? Vraiment ? T’as préféré quand les Stones faisaient du disco ou du faux psychédélisme ? Ça sonnait faux, forcé mais c’était mieux parce que c’était autre chose que du blues ? L’important, c’est pas les chansons ?
Ça me rappelle une collègue prof qui pendant une présentation du principal (qui était fan de rock) à propos du rock et de la pop devant les élèves commentait à haute voix sur le thème Les Beatles, c’est mieux que les Stones, c’est pas comparable, les Stones, ils ont rien inventé…

Qu’on se comprenne, je préfère mille fois les Beatles aux Stones… mais je ne cherche pas à les comparer, chacun avait son truc, ses qualités. Les Beatles auraient été incapables de sortir un No Expectations, un Gimmie Shelter, un Midnight Rambler ou un Wild Horses comme les Stones n’auraient jamais osé publier un Michelle ou un Ob-La-Di Ob-La-Da

Donc, encore une fois… Tais-toi !!!

Sinon, mon Let it Bleed, c’est une réédition CD japonaise en vinyl replica. C’est à dire un CD présenté comme un vinyle, couverture cartonnée, pochette en papier cristal… objet à la fois absurde et très joli… et Let it Bleed, c’est énorme, même si ce n’est que du blues

Let it Bleed
The Rolling Stones
ABKCO 2006

01 - Gimmie Shelter
02 - Love in Vain
03 - Country Honk
04 - Live with Me
05 - Let it Bleed
06 - Midnight Rambler
07 - You Got the Silver
08 - Monkey Man
09 - You Can’t Always Get What You Want

Aucun commentaire: