dimanche 20 mars 2022

1055 - Pablo Honey


J’ai reçu cette semaine dans ma boîte aux lettres mon troisième ou quatrième, peut-être le cinquième - je ne les compte plus… non, je ne pense pas en être à cinq - exemplaire de Pablo Honey, premier album de Radiohead, le premier depuis vingt ans.

Les premiers exemplaires, je les ai revendus, échangés ou donnés. Car, à chaque fois, j’étais déçu. Et, à chaque fois, je ne pouvais m’empêcher de donner à Pablo Honey une nouvelle chance. Et, à chaque fois, j’étais déçu. Et, à chaque fois… vous avez compris… jusqu’au jour, où j’ai rompu le maléfice et arrêté d’en acheter un nouvel exemplaire quelques mois après m’être débarrassé du précédent. C’était en 2002.

Ce sont mes achats récents de singles de Radiohead, notamment celui de Pop is Dead et Street Spirit, avec leurs faces B issues de Pablo Honey (version studio ou live) qui m’ont incité à laisser une nouvelle chance au premier opus de Radiohead.
Surprise en écoutant le disque ce matin : Pablo Honey n’est pas le disque inécoutable dont j’avais le souvenir. Les chansons ne sont pas un amas mal foutu de couplets et refrains mal assortis et réunis artificiellement. Non, le principal reproche que l’on peut faire à Pablo Honey est d’être assez terne. Quelques bonnes idées ici ou là, un riff de ce côté, une ligne mélodique de cet autre… mais pas grand chose qui laisse entrevoir ce que le groupe deviendra deux ans plus tard… encore moins quatre ans plus tard. Un début peu prometteur…

On parle de la couverture ? Non, pas la peine.

Ceci dit, promis, cette fois, je ne le revendrai pas, mon Pablo Honey.

Pablo Honey
Radiohead
Parlophone 1993 / ????

01 - You
02 - Creep
03 - How do You ?
04 - Stop Whispering
05 - Thinking About You
06 - Anyone can play Guitar
07 - Ripcord
08 - Vegetable
09 - Prove Yourself
10 - I Can’t
11 - Lurgee
12 - Blow Out

Aucun commentaire: