dimanche 26 septembre 2021

0880 - Just


Au départ, c’était des singles de Supergrass que je voulais commander. Pour Natacha. Elle n’a que ceux extraits de In it for the Money. Et encore pas tous. Je voulais lui compléter l’ensemble - même si, en vrai, ça ne l’intéresse qu’à moitié… elle n’est pas collectionneuse, elle. Je me fais plaisir en achetant et, elle, ça ne lui déplaît pas non plus, tout le monde est content - amen.
Le truc, c’est que les singles, c’est difficile à trouver neuf. Et, neuf, chez les disquaires, ça coûte souvent une blinde, les singles. La rareté, tout ça. Alors, je les achète d’occasion. Les particuliers, dans leurs annonces, ils les prétendent presque systématiquement en très bon voire en excellent état, leurs disques d’occasion. Quand je les reçois, c’est pas toujours le cas… loin de là. C’est à pile ou face. L’avantage avec les singles, c’est que, quand on perd, c’est pas bien grave… c’est pas cher les singles d’occaz.
Justement, sur Rakuten, il y avait une promotion sur les articles d’occasion. À partir de 50 euros d’achat. J’ai donc commandé des Supergrass. Et quelques autres, pour compléter et atteindre le Saint-Exupéry (référence que les moins de trente ans ne comprendront pas - ça tombe bien, il n’y en a aucun parmi les lecteurs de ce blog). Parmi ces derniers, un exemplaire de Just (CD2) de Radiohead. Neuf. Encore sous cellophane.
Je trouve ça fascinant que des particuliers aient encore chez eux des singles non ouverts, plus de vingt ans après leur publication (d’après la matrice du CD, mon exemplaire n’est pas un original de 1995 mais une réédition de 2000). Qu’en ont-ils fait tout ce temps ? Espéraient-ils que ça prendrait de la valeur ? Je disais plus haut que les professionnels vendaient ça hors de prix… mais personne ne leur achète… ça se saurait. Tant mieux si quelqu’un en a pris soin pendant 20 ans, ça fait mes affaires.

Bon, ce disque. Just est extrait de The Bends. Morceau menaçant, aux couplets un peu malaisants (il est vraiment dans le dico, ce mot ?) et aux refrains saturés de violence électrique. Je ne saurais trop conseiller le clip à ceux qui ne l’ont pas vu. Trois morceaux live l’accompagnent. Bones et Planet Telex également extraits de The Bends et Anyone can Play Guitar, l’un des morceaux les moins mal foutus de Pablo Honey, premier album du groupe que j’ai possédé deux fois et revendu autant - on verra si je le rachète lui aussi un jour. Les versions sont proches de celles enregistrées en studio mais avec ce qu’il faut d’énergie et d’authenticité pour que leur écoute ne soit pas dénuée d’intérêt.
L’important de toute façon est ailleurs : ce que je voulais par dessus tout, ce sont les deux magnifiques cartes postales du groupe incluses dans le boîtier… des photos de Thom Yorke, ça n’a pas de prix.

Pour ce qui est des singles de Supergrass, sur les quatre commandés, j’ai déjà deux annulations désolé, je n’ai plus le disque, j’ai déjà dû le revendre ailleurs et un autre vendeur qui n’a toujours pas confirmé la vente au bout de plus de 72h. Supergrass, c’est vraiment des branleurs.

Just
Radiohead
Parlophone 1995

01 - Just
02 - Bones (live)
03 - Planet Telex (live)
04 - Anyone can Play Guitar (live)

Aucun commentaire: