dimanche 27 mars 2022

1062 - André Jolivet


Pendant que Natacha hier (vendredi) soir faisait des plumes de paon dans la pièce d’à côté, Souris dormait à côté de moi sur le canapé. Le disque sur la platine ne la dérangeait pas initialement mais au bout d’une quarantaine de minutes, elle s’est redressée d’un coup, a presque fait un bond. Décidément, entre André Jolivet et ma Souris, il se passe toujours quelque chose.
Cette fois, c’est la voix du compositeur qui l’avait dérangée. Les dernières plages du CD sont consacrées à des entretiens dans lesquels Jolivet parle de son écriture, de ses influences, de sa technique et de ses œuvres. Une voix qui ne m’est d’ailleurs pas très agréable, je ne sais pourquoi… j’ai de toute façon coupé le disque, cette personne qui parle et qui n’est pas présente, ça ne plaisait pas à Souris.
La musique, bizzarrement, n’avait fait aucun effet à Souris. Il faut croire qu’elle supporte mieux le piano que la flûte. Les Danses Rituelles et Mana sont pourtant tout aussi fascinantes, inquiétantes, obsédantes que les Incantations. C’est de la sorcellerie, de la magie noire (très noire) musicale qu’on nous propose. Du vaudou sous les doigts de Marie-Josèphe (je suis désolé mais, ce prénom… on dirait une plaisanterie, non ? Je suis le seul à trouver louche d’appeler son enfant Marie et Joseph à la fois ?). Un exorcisme.
On en ressort secoué mais ravi, ébahi.

André Jolivet
André Jolivet / Marie-Josèphe Jude
Lyrinx 2003

01-05 - Cinq Danses Rituelles
06-11 - Mana
12-16 - Extraits d’entretiens d’André Jolivet avec Antoine Goléa

Aucun commentaire: