Qu’écouter ce matin ? Inspection des rayonnages de disques… tiens, Sixto Rodriguez, ça fait longtemps… plutôt Coming from Reality. J’ai beaucoup plus écouté Cold Fact, son premier album, je le connais bien mieux… mais pourquoi, au fait ? d’où vient cette impression que Cold Fact est plus réussi ?
C’est les vacances, on a davantage de temps. Enquête, inspection piste par piste - ou presque - de l’album, quelque chose que je ne fais jamais sur ce blog.
On commence avec Climb up on my Music. Excellente entrée en matière. Dynamique, énergique, rien à redire. Suit A Most Disgusting Song. C’est peut-être bien le morceau qui me donne une impression timorée de Coming from Reality. Un spoken words ennuyeux aux rimes un peu trop appuyées, comme le ferait un collégien appliqué. La déception est vite effacé par I Think of You, très jolie ballade et par Heikki’s Suburbia Bus Tour, aux accents dylanesques, ceux qui habitaient l’excellente Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues Again sur Blonde on Blonde - tiens je n’ai écrit de billet sur Blonde on Blonde !?
Le problème de rimes trop appuyées - je parle de cette façon d’accentuer la dernière syllabe, comme une sorte de faux accent tonique qui donne l’impression qu’il insiste sur le fait que ça rime (en -ing, c’est de l’anglais…) revient sur Silver Words… ça passe un peu mieux dans une chansonnette romantique. Sandrevan Lullaby-Lifestyles est heureusement magnifique. Long morceau non épique, qui emporte et fait voyager tout en douceur avec ses deux minutes d’introduction et sa conclusion instrumentale un peu décalée. To Whom it may Concern qui suit est clairement moins racée, plus commerciale, un morceau grand public - je l’aurais choisi comme single. It Started out so Nice, patauge un peu, entre ballade et spoken words. Vient ensuite Halfway up the Stairs, morceau pop qui me convainc en moins de 30 secondes avec le clavier en intro et la mélodie des premiers vers. L’album se clôture avec Cause - une façon détournée de ne rien dire de la chanson - avant l’arrivée de trois titres bonus, enregistrés deux ans plus tard, probablement lors de sessions pour un avorté troisième album.
Et ces trois morceaux feront regretter que ce troisième album n’ait jamais été fini. En particulier Can’t Get Away, dont les vibrations soul de l’instrumentation nous amène du coté de la Motown.
Bilan ? Un disque à ne plus laisser de côté. Coming from Reality est peut-être un peu moins lisse que Cold Fact, il n’en est pas moins bon, les deux font assurément la paire.
Coming from Reality
Sixto Rodriguez
Light in the Attic 2009
01 - Climb up on my Music
02 - A Most Disgusting Song
03 - I Think of You
04 - Heikki’s Suburbia Bus Tour
05 - Silver Words ?
06 - Sandrevan Lullaby-Lifestyles
07 - To Whom it may Concern
08 - It Started out so Nice
09 - Halfway up the Stairs
10 - Cause
11 - Can’t Get Away
12 - Street Boy
13 - I’ll Slip Away
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire