vendredi 29 avril 2022

1095 - Give us a Kiss


Je n’avais pas seulement des disques en retard à écouter mais également des DVD à regarder. Je profite que Natacha soit en stage de yoga tous les soirs pour regarder les films qui a priori ne l’intéresse pas. Mardi soir, ce fut La Ballade de Narayama, film japonais assez perturbant, palme d’or à Cannes en 1983. Mercredi, 20 000 Jours sur Terre, objet cinématographique de Nick Cave entre auto-fiction et documentaire. Interviews de Nick et de certains collaborateurs passés (Blixa Bargeld, Kylie Minogue…), plongée dans ses processus créatifs, fouilles dans ses archives, vidéos en concert (Higgs Boson Blues, Jubilee Street, Stagger Lee…), sessions en studio d’enregistrement pour l’album Push the Sky Away (la chanson titre, Higgs Boson Blues, les outtakes Animal X, Give us a Kiss)… 90 minutes passionnantes (sans compter les 30 minutes de bonus) qui ne risquent pas de modérer mon admiration pour l’Australien.

Nick Cave n’est pas mon chanteur ni mon songwriter favori, les Bad Seeds ou Grinderman ne sont pas mes groupes préférés, leurs albums ne sont pas les plus importants dans ma collection, ce n’est pas ça… je les adore mais ce n’est pas à ce niveau que ça se joue… Nick Cave est mon exemple… celui dont le travail, la méthode, l’ambition, le dévouement à son art sont des exemples… que je n’arrive pas à suivre.

Give Us a Kiss et sa face B, Jubilee Street enregistrée en concert, extraites de 20000 Days on Earth ont été publiées sur un 10’’, mon format de vinyle favori.

Give Us a Kiss
Nick Cave & the Bad Seeds
Bad Seed Ltd. 2014

A - Give Us a Kiss
B - Jubilee Street (live from Sidney Opera House)

Aucun commentaire: