mercredi 27 avril 2022

1093 - Silver Apples


C’est quoi ça ? m’a demandé Natacha quand j’ai reçu le disque il y a quelques jours. Ça va pas te plaire… déjà que tu as souffert avec Kraftwerk. En effet, Natacha n’apprécie que très modérément Radio-Activity… mais est carrément allergique à Trans Europe Express qui l’oppresse, lui file le cafard, le bourdon et certainement d’autres insectes… bref, Kraftwerk, à ne pas remettre sur la platine en sa présence.

Silver Apples est en effet un autre groupe (un duo en fait) pionnier de la pop (?) électronique, à la fois plus ancien et plus radical que leurs homologues allemands. Silver Apples compile sur un seul CD les deux premiers albums du groupe, Silver Apples (1968) et Contact (1969).

Contrairement à ce que je pensais, le premier contact de Natacha avec la musique de Silver Apples s’est très bien passé. Elle rentrait du boulot, la bien nommée Dancing Gods habitait le salon de son esprit chamanique avec ses pulsations étranges et ses incantations (j’utilise à dessein le mot afin de placer ce lien que Natacha ne peut s’empêcher de cliquer chaque fois que je le fais apparaître) destinées à des dieux inconnus, ça l’a fait sourire… à moins qu’elle ait été en train de se moquer de ma danse de la pluie.

Les deux albums sont ainsi, entre oscillations (c’est le titre très pertinent du premier morceau) électro-magnétiques, rythmes dansants et chant situé à égale distance du mantra et de l’imprécation. De la magie noire.

Silver Apples
Silver Apples
MCA Records 1997 (?)

01 - Oscillations
02 - Seagreen Serenades 
03 - Lovefingers
04 - Program
05 - Velvet Cave
06 - Whirly-Bird
07 - Dust
08 - Dancing Gods
09 - Misty Mountain
10 - You and I
11 - Water
12 - Ruby
13 - Gypsy Love
14 - You’re not Foolin’ Me
15 - I Have Known Love
16 - A Pox on You
17 - Confusion
18 - Fantasies

Aucun commentaire: