jeudi 9 juin 2022

1136 - The Bright Lights and What I Should Have Learned


À se concentrer sur les « détails », on oublie parfois l’ « essentiel ». Je disais hier que c’était mon dernier billet sur Duels parce que j’avais billetisé tous mes singles du groupe. Puis je me suis aperçu que je n’avais jamais parlé de leur premier album The Bright Lights and What I Should Have Learned - le titre est un peu long, je suis d’accord.

Curieux oubli. C’est pourtant avec The Bright Lights and What I Should Have Learned que mon obsession pour Duels a commencé. Enfin presque, j’avais déjà un paquet d’enregistrements de sessions radio et d’interviews du groupe en mp3 - il faudra vraiment que je les retrouve, ils sont quelque part sur un CD gravé. Comment ne pas être fasciné par un groupe qui répond n’être fan d’aucun groupe ou artiste mais être fan de chansons ?

À la sortie de The Bright Lights and What I Should Have Learned, leur premier album, les jeux semblaient déjà faits. Le succès commercial (en Angleterre, je ne parle même pas d’ailleurs) n’était pas au rendez-vous. Aucune maison disque, aucun label ne miserait plus sur eux sur le long terme. Le marché de la musique était ainsi il y a 15 ans, je ne pense pas qu’il soit meilleur aujourd’hui. Il aurait fallu un miracle pour que je déniche leurs disques en France.
Le miracle eut lieu et s’appelait Virgin Megastore des Champs Élysées… ils étaient, je crois, encore meilleurs en imports que Gibert. C’était même une édition limitée de The Bright Lights and What I Should Have Learned qu’ils avaient en rayon (et en un seul exemplaire), un packaging de luxe (enfin… un boîtier en carton, certes plus classe que le boîtier plastique traditionnel).

Album que j’adore. Qui semble sur les premiers morceaux avoir dix ans de retard : Brothers & Sisters, Things sonnent comme des hymnes britpop… mais il y a plus que ça dans The Bright Lights and What I Should Have Learned. Il y a un côté sombre, douloureux, nostalgique comme sur The Slow Build, Once in the Night ou la superbe Taxi Song qui clôt l’album. Il y a aussi un tube potentiel énorme : Animal vaut largement un morceau comme Song 2 de Blur. Des rocks (The Monsters are Loose, Pressure on You). Et même une espèce de concept auquel je n’ai pas tout compris, des personnages qui reviennent de chanson en chanson.

Cette fois, ç’en est bel et bien finit de mes billets à propos de Duels. Fin de la propagande…

… jusqu’à ce que je m’achète un ou deux cd promotionnels qui manquent à ma collection.

The Bright Lights and What I Should Have Learned
Duels
Nude Records 2006

01 - Brothers & Sisters
02 - Things
03 - Potential Futures
04 - The Slow Build
05 - The Monsters are Loose
06 - Animal
07 - What we did Wrong
08 - Pressure on You
09 - Young Believers
10 - Once in the Night
11 - Taxi Song

Aucun commentaire: