lundi 6 juillet 2020

0433 - Pressure on You


Je suis en pleine crise de fièvre acheteuse. J’achète, j’achète, j’achète. Je parle des disques, on l’aura compris. J’achète sans (trop) réfléchir. Sans (trop) compter - non, ce n’est pas vrai, je reste désespérément raisonnable dans mes achats...

J’achète du Kula Shaker. J’achète du Smashing Pumpkins. J’achète du Oasis. Je complète mes collections. Je comble les manques. Et je cherche quoi d’autre acheter. J’ai envie d’acheter des disques. Pas seulement des albums. Des singles aussi. Et des CD promotionnels. Et des disques qui, musicalement, ne servent à rien ou pas grand chose. Des disques à collectionner, à défaut d’être des disques de collection. Il y a quelque chose de maniaque, de maladif là-dessous... je ne compte pas me faire soigner.

Justement en cherchant dans mes rayonnages quels sont les manques, quels sont les groupes ou artistes pour lesquels le nombre de galettes en plastique me semble insuffisamment important, je me suis aperçu / rappelé que je ne possédais qu’un seul single de Duels en format CD alors que je les ai tous en vinyle. Pressure on You est même le premier disque de Duels que j’ai acheté - je crois que je l’ai trouvé au WOM de Francfort mais j’ai un doute - après avoir découvert le groupe au travers de sessions radio et avant d’acheter l’album The Bright Lights and What I Should Have Learned (que j’ai encore écouté cette après-midi, dimanche - une merveille) au Virgin des Champs.

La pochette est bizzarre. L’illustration me laisse un peu circonspect. Quant au carton du digipack, il semble avoir été laissé brut, non recouvert d’un film lisse, il ressemble aux cartons que je recherche pour peindre (merci Richard pour la récente livraison en provenance de la DGA). Non, je ne vais pas barbouiller la couverture de mon disque...

C’est seulement en ressortant le single des rayonnages pour écrire ce billet que je me suis rendu compte que les versions de Pressure on You et Things n’étaient pas les versions album mais des versions antérieures. Pour Pressure on You, les différences sont minimes, la version produite par Jim Abbiss n’étant que légèrement plus abrupte que celle enregistrée pour l’album par James Ford (producteur qui excellera plus tard avec les Last Shadow Puppets). Pour Things en revanche, je suis inexcusable. Les deux versions (face B et album) ne sont certes pas révolutionnaires l’une par rapport à l’autre, elles sont quand même loin d’être jumelles... encore une preuve que j’achète trop de disques pour pouvoir les écouter régulièrement et attentivement... mais je me suis tout de même commandé le e.p. Animal (autre extrait de The Bright Lights and What I Should Have Learned) avec mes points de fidélité Rakuten... Je vais pouvoir continuer un bon moment ma propagande pour la réhabilitation de Duels.

Pressure on You
Duels
Nude 2005

01 - Pressure on You
02 - Things
03 - Idiot

Aucun commentaire: