Ce billet aurait dû être celui d’un cadeau d’anniversaire de Natacha. Commandé il y a près d’un mois auprès d’un disquaire hambourgeois, il n’est jamais arrivé. Pas encore du moins. Ce mardi midi ou demain, qui sait ?
Du coup, il faut trouver autre chose. Tiens, le premier disque de l’année. Ou le dernier. Puisque je l’évoquais dans le billet de samedi.
Il se trouve que je n’ai pas la réponse à la question. Pas de réponse précise. Car on a un peu loupé les douze coups de minuit. Ce n’est donc pas clair ce qu’on a écouté en premier en 2023, en dernier en 2022. Probablement que le dernier disque était un enregistrement de Schéhérazade de Rimsky-Korsakov. Mais c’était peut-être surtout le premier de 2023.
A suivi un enregistrement en public de Thomas Fersen. La Cigale des Grands Jours. Compilation de deux concerts de la période Pièce Montée des Grands Jours. On dira que c’est lui, le premier de l’année. Je trouve ça bien de débuter l’année avec Thomas Fersen.
Fersen, un nom que je connais depuis sa révélation au grand public, il y a 30 ans désormais. Je me rappelle Le Bal des Oiseaux, premier extrait de l’album du même nom, à la radio, l’avoir toujours beaucoup aimé cette chanson. Ça m’a pris plus d’un quart de siècle d’acheter l’album. Le Bal des Oiseaux est, des albums de Fersen que je possède, celui que j’écoute le moins souvent. Pas encore totalement dégrossi le Fersen de l’époque. Orchestration et arrangements un peu trop chanson française - alors qu’il incarne mieux que quiconque la nouvelle chanson française. Textes pas encore aussi ciselés que ceux, par exemple, de Je suis au Paradis. Mais c’est toujours un plaisir de se passer la chanson titre ou Ces Bouches à Nourrir.
Bon anniversaire quand même mon Amour.
Le Bal des Oiseaux
Thomas Fersen
WEA Music 1993
01 - Le Bal des Oiseaux
02 - Je t’Attendais
03 - Juillet
04 - Tout, Tout, Tout et Plus Rien
05 - Pour Toi mon Amour
06 - Lofotens
07 - La Baston
08 - Libertad
09 - Ces Bouches à Nourrir
10 - À Dahouët
11 - Ne me Touche Pas
12 - Mon Pays
13 - Allons nous Coucher
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire