jeudi 2 février 2023

1374 - Songs for Drella


Point Show, ce mercredi soir. Je me suis décidé, je vais me risquer à (enfin) acheter le troisième (et dernier, sorti en 92) album (homonyme) de Television. J’ai toujours eu peur de l’écouter… mais la disparition de Tom Verlaine m’a convaincu de m’y risquer… ainsi que dans la discographie solo de Tom. Il me semble qu’ils en ont à vendre un exemplaire chez Point Show. J’entre. Marquee Moon dans les enceintes de la boutique. Bon signe. Pourtant j’ai beau cherché, je ne trouve pas le disque convoité…

… mais je m’arrête sur Songs for Drella. Le disque hommage à Andy Warhol (surnommé Drella, moitié Dracula moitié Cendrillon) par la moitié reconstituée du Velvet Underground. Brièvement reconstituée : les retrouvailles tournèrent rapidement à l’aigre.
Cet album, un souvenir de York. Je l’écoutais dans la boutique Oxfam dans laquelle je bossais à l’été 2005. En alternance avec et avec. Étrangement, je n’avais pas acheté Songs for Drella à l’époque. Peut-être un client l’avait-il acheté avant que je me décide. Peut-être n’appréciais-je pas l’album et ne l’ai-je pas tant écouté que je crois me rappeler - ça m’étonnerait, j’en ai un bon souvenir.

Je ne me le rappelais pas ainsi, ce Songs for Drella. Je ne me le rappelais pas du tout, il faut bien que je l’admette. Très Lou Reed. Il faudra que je réexplore la disco de Cale, trop vite abandonnée il y a dix-huit, dix-neuf ans. Le Lou Reed de Berlin, plus que celui de Transformer. Le Lou Reed de Pale Blue Eyes est plus loin encore. Conteur, raconteur, narrateur plus que chanteur. Sur un fond musical assez froid et sombre. Sans section rythmique. Avec quelques passages par un rock presque hard, aux guitares saturées - il faudra que je laisse sa chance à Rock ‘n’ Roll Animal un jour. Un disque à réécouter avec les paroles (toutes retranscrites dans le livret) en main. Et de jour. J’ai peur des cauchemars qui vont suivre cette soirée.

Songs for Drella
Lou Reed / John Cale
Warner 1990

01 - Smalltown
02 - Open House
03 - Style it Takes
04 - Work
05 - Trouble with Classicists
06 - Starlight
07 - Faces and Names
08 - Images
09 - Slip Away (a Warning)
10 - It wasn’t Me
11 - I Believe
12 - Nobody but You
13 - A Dream
14 - Forever Changed
15 - Hello it’s Me

Aucun commentaire: