vendredi 24 mars 2023

1424 - Faro Annie


Dimanche soir. J’écris mes billets pour toute cette semaine. Je suis en voyage scolaire de lundi à vendredi. Je suis obligé de produire vite. Je doute que ce soit vite et bien. Tant pis, je tiens à maintenir mon rythme d’un billet quotidien. Coûte que coûte. Dans l’après-midi, j’ai torché un billet sur Tarkus d’Emerson, Lake & Palmer. Billet méchant. Et ce soir, je m’en veux d’avoir descendu ce disque qui m’a été offert. L’impression d’être ingrat, de cracher dans la soupe - ce serait tout à fait mon genre : les légumes mixés, ce n’est pas trop mon truc. Il s’agit désormais de me rattraper. Essayons.
Chez Marie-Claire, je n’ai pas pris que des albums de prog-rock ou d’électro-disco-kitsch. J’ai aussi pris toute une série de beaux albums folk. Qui correspondent bien mieux à mes aspirations musicales. Parmi ceux-ci, Faro Annie de John Renbourn. Album à l’image de sa pochette : humble. Des chansons folks traditionnelles. Une reprise de Robert Johnson. Une composition de Renbourn et de son groupe. Une guitare jamais démonstrative. Un chant modeste qui cherche à s’effacer derrière la chanson. Quelques jolies harmonies vocales. Ici ou là, une petite fantaisie sous la forme de quelques notes de sitar ou d’un violon aux sonorités celtiques. Rien de plus. Qu’y aurait-il d’ailleurs besoin d’ajouter ?

Faro Annie
John Renbourn
Transatlantic Records 1971

A1 - White House Blues
A2 - Buffalo Skinners
A3 - Kokomo Blues
A4 - Little Sadie
A5 - Shake Shake Mamma
B1 - Willy O’Winsbury
B2 - The Cuckoo
B3 - Come on in my Kitchen
B4 - Country Blues
B5 - Faro Annie
B6 - Back on the Road Again

Aucun commentaire: