mercredi 17 mai 2023

1478 - Coming Up


J’ai, ces derniers jours, passé beaucoup de temps avec Suede. Et avec Coming Up en particulier. Avec l’édition deluxe publiée en 2011. Achetée un peu après celle de Dog Man Star et du premier album éponyme - faux-ami, rappelons-le. Non pas à écouter l’album en lui-même que je connais depuis bien longtemps désormais (bientôt 18 ans que j’étais à York !) et qui n’occupe que les 10 premières plages du premier CD. Ni à écouter les démos dudit album qui suivent.
Non, c’est le CD2 que j’ai (ré-)exploré. Les faces B. Ou, plus exactement, 16 (!) des faces B de l’album puisqu’il y en a 3 autres à la fin du CD1. Ces trois dernières ne m’ont d’ailleurs jamais emballé. Pas plus que ça… mais ce CD2, en revanche… c’est digne d’un album. Sci-Fi Lullabies, la compilation de faces B de Suede a superbe réputation, elle n’est assurément pas usurpée. Quels choix difficiles, impossibles, le groupe a dû faire. Comment trancher entre certains des titres ici rassemblés et les titres sélectionnés pour l’album ? Combien de tracklists alternatives auraient pu émerger de ce foisonnement de chansons superbes ? Brett Anderson joue d’ailleurs le jeu, dans le livret du coffret, en proposant un autre Coming Up, avec des titres différents, ordonnés d’une autre façon.

Je profite ce soir que Natacha est partie se baigner en Charente Maritime et qu’occupé à je ne sais quelle connerie j’ai raté le début de Blue Velvet sur TCM pour regarder le DVD du coffret. Je regarde rarement des concerts en vidéo. Des clips encore moins. Je m’aperçois que j’ai déjà vu des images de certains clips - inintéressants, comme la plupart des clips.
Le live à Paris date de la précédente tournée, celle pour Dog Man Star, on ne sait trop ce qu’il fait ici. On dirait une vidéo pirate. Image pourrie. Le son, bien plus net, provient probablement d’une source indépendante. Le live à Londres est capté de façon bien plus pro, impeccable. On y retrouve les deux morceaux avec Neil Tennant des Pet Shop Boys que j’avais découverts sur le single Filmstar.

On en arrive, superbe transition, aux deux principaux défauts de ce coffret. Le premier est qu’il contient tant de choses que ç’en est difficile à digérer, il faut s’y prendre à plusieurs fois. Et dire que les cinq premiers albums du groupe ont subi le même traitement. Petit défaut, qui est peut-être le mien, après tout, de ne pas être capable de digérer tant.
Le second, bien plus grave, est que coffret me prive de la quête des différents singles, moi l’amoureux du format, et de la découverte, une par une, des différentes faces B. Tout est là, d’un coup, livré sans bataille, sans effort. J’aurais aimé inventer Europe is our Playground comme on déterre une pépite isolée. Et avoir envie de chercher alentours si de tels trésors, il n’y en a pas d’autres… peu importe, si je mets la main sur un single de Suede, je l’achèterai tout de même… mais il n’y aura plus la surprise.

Coming Up
Suede
Edsel Records 2011

CD1
01 - Trash
02 - Filmstar
03 - Lazy
04 - By the Sea
05 - She
06 - Beautiful Ones
07 - Starcrazy
08 - Picnic by the Motorway
09 - The Chemistry between Us
10 - Saturday Night
11 - She (Greenhouse demo)
12 - Lazy (Greenhouse demo)
13 - Dead Leg (Beautiful Ones) (four track demo)
14 - Filmstar (church demo)
15 - Pisspot (Trash) (four track demo)
16 - Ballad Idea (Saturday Night) (church demo)
17 - Tiswas (Starcrazy) (four track demo)
18 - Asda Town
19 - Together
20 - Bentswood Boys

CD2
01 - Europe is our Playground (original version)
02 - Have You Ever Been This Low ?
03 - Another No One
04 - Every Monday Morning Comes
05 - Sound of the Streets
06 - Young Men
07 - Sam
08 - Money
09 - This Time
10 - WSD
11 - Jumble Sale Mums
12 - These are the Sad Songs
13 - Feel
14 - Sadie 
15 - Graffiti Women
16 - Duchess
17 - Motown (previously unreleased rehearsal room recording)

DVD
01 - Trash (single video)
02 - Beautiful Ones (single video)
03 - Saturday Night (single video)
04 - Lazy (single video)
05 - Filmstar (single video)
06 - Europe is our Playground (bonus video)
07 - Shipbuilding (bonus video)
08 - She (live at the Roundhouse, 15 décembre 1996)
09 - Trash (live at the Roundhouse, 15 décembre 1996)
10 - By the Sea (live at the Roundhouse, 15 décembre 1996)
11 - Lazy (live at the Roundhouse, 15 décembre 1996)
12 - Saturday Night (with Neil Tennant) (live at the Roundhouse, 15 décembre 1996)
13 - Rent (with Neil Tennant) (live at the Roundhouse, 15 décembre 1996)
14 - Europe is our Playground (live at the Roundhouse, 15 décembre 1996)
15 - Beautiful Ones (live at the Roundhouse, 15 décembre 1996)
16 - Starcrazy (live at the Roundhouse, 15 décembre 1996)
17 - This Hollywood Life (Paris, 7 octobre 1994)
18 - We are the Pigs (Paris, 7 octobre 1994)
19 - Killing of a Flashboy (Paris, 7 octobre 1994)
20 - Animal Nitrate (Paris, 7 octobre 1994)
21 - Heroine (Paris, 7 octobre 1994)
22 - The Wild Ones (Paris, 7 octobre 1994)
23 - So Young (Paris, 7 octobre 1994)
24 - Metal Mickey (Paris, 7 octobre 1994)
25 - Brett Anderson, Richard Oakes and Neil Codling 2011 Interview

Aucun commentaire: