mercredi 5 juillet 2023

1527 - The Stone Poneys


À l’instinct, de nouveau. Quelques heures avant d’aller chez Point Show, le matin, j’étais à la FNAC. Ce que je cherchais à cet endroit, dans ce bac précis, je ne sais plus. Ce qui est certain, c’est que je n’ai pas hésité quand j’ai découvert la couverture de The Stone Poneys - groupe (et album homonyme) dont je n’avais jamais entendus parler - j’ai embarqué le disque. À 5 euros, me direz-vous, je ne prenais pas grand risque. Même si une note manuscrite sur l’étiquette du code barre indiquait que c’était un disque de country - Lisa Ronstadt, chanteuse du groupe, s’est effectivement distinguée dans le genre, enregistrant même avec Johnny Cash.
De quoi s’agit-il ? De la réédition française - le obi, trompeur, fait ressembler l’objet à une réédition japonaise - d’un album de 1967 de folk rock. Un style quelque part entre Jefferson Airplane et Fairport Convention avec un répertoire constitué de compositions propres, de chansons traditionnelles et de reprises de mini-hits (Just a Little Bit of Rain). L’album, assez court (27 minutes), est efficace, la voix et les arrangements de qualité et l’on se demande ce qui a fait que ce trio est passé inaperçu à l’époque. Il faudra que je réécoute le disque plusieurs fois encore (j’en suis à 3 passages sur la platine) et que je compare à Liege and Lief ou à Surrealistic Pillow pour trouver une explication… qui n’existe peut-être pas.

The Stone Poneys
The Stone Poneys
Lmlr 2018

01 - Sweet Summer Blue and Gold
02 - If I were You
03 - Just a Little Bit of Rain
04 - Bicycle Song (Soon New)
05 - Orion 
06 - Wild About my Lovin’
07 - Back Home
08 - Meredith (on my Mind)
09 - Train and the River
10 - All the Beautiful Things
11 - 2:10 Train

Aucun commentaire: