jeudi 6 juillet 2023

1528 - Easy Rider


Il y a longtemps, trop, que je n’ai pas billetisé un des disques donnés par Marie-Claire - je vais donc me rattraper immédiatement.

Je n’ai vu le film Easy Rider qu’une unique fois. Il y a une quinzaine - vingtaine ? - d’années. J’en attendais davantage. Comme une révélation. J’avais été déçu. Il faudrait que je le revois avec mois d’a priori positifs. En profiter davantage. Le juger plus sereinement.
La bande originale, en revanche, même si ce n’est au final qu’une compilation, est pas loin d’être impeccable. Pas loin. Le morceau façon saloon décadent des Holy Modal Rounders est à éviter. Et la country de Don’t Bogard Me de la Fraternity of Man - dont l’attaque du refrain m’évoque inexplicablement On Blueberry Hill de Louis Armstrong - semble incongru au milieu des morceaux rock (Hendrix !) folk (Roger McGuinn qui, avant sa composition, réalise une parfaite copie carbone de Dylan) ou blues (le groupe Smith - à ne pas confondre avec ceux au pluriel - qui ne se ridiculise pas avec un morceau pourtant également chanté (entre autres) par Aretha Franklin) proposés à ces côtés.
La star du disque est évidemment le groupe Steppenwolf - quel nom de groupe ! même si je n’ai apprécié le roman de Hermann Hesse qu’à la deuxième lecture sur les excellents conseils d’un de mes stagiaires passés… tiens, si je relisais ça, cet été ? - avec son Born to be Wild devenu un peu cliché - combien de fois j’ai entendu un groupe d’étudiants bourrés reprendre la chanson en fin de soirée - mais aussi avec l’excellent The Pusher, plus vicieux. Le morceau le plus cool cependant est il me semble le Kyrie Eleison électrifié des très garage Electric Prunes. En matière de messe noire, il n’y a pas mieux.

Easy Rider
Bande Sonore Originale
Stateside 19??

A1 - The Pusher (Steppenwolf)
A2 - Born to be Wild (Steppenwolf)
A3 - The Weight (Smith)
A4 - Wasn’t Born to Follow (The Byrds)
A5 - If You Want to be a Bird (The Holy Modal Rounders)
B1 - Don’t Bogard Me (The Fraternity of Man)
B2 - If Six was Nine (The Jimi Hendrix Experience)
B3 - Kyrie Eleison Mardi Gras (The Electric Prunes)
B4 - It’s Alright, Ma (I’m Only Bleeding) (Roger McGuinn)
B5 - Ballad of Easy Rider (Roger McGuinn)

Aucun commentaire: