vendredi 21 juillet 2023

1543 - Le Moyen-Âge Catalan (de l’Art Roman à la Renaissance)


Enfin un disque qu’on peut écouter les mains libres et les yeux dans le vague. Sans rien faire d’autre. Trop souvent, je fais autre chose en écoutant de la musique. J’écris, je lis, je vaque à je ne sais quelle occupation du quotidien. Ce qui, fatalement, me fait parfois passer à côté de ce que j’écoute.

Hier (mardi) soir, 22 heures, j’ai réécouté Berlin de Lou Reed, comme j’avais promis de le faire, me concentrant sur chaque instrument, sur chaque détail des arrangements, la pochette à la main pour être certain de saisir chaque parole. Et, enfin, pas trop tôt me direz-vous, j’ai aimé Berlin. Il aura fallu un hors-série des Inrocks (l’article dans le dernier Télérama n’a fait que précipiter le passage sur la platine) pour que je m’y mette sérieusement. Il n’est jamais trop tard et tous les chemins sont bons.

Ce matin (mercredi, donc), je me suis enfin plongé dans mon disque de Troubadours. Là encore, la pochette à la main. Car je ne parle pas occitan. Autant, le texte écrit, en me concentrant, moyennant quelques déductions et conjectures, je peux m’en sortir. L’oral en revanche m’est à peu près impénétrable. Le livret est donc indispensable pour suivre les vers des troubadours et les passages récités - qu’on se rassure, les textes sont transcrits en langue d’oc et en français.

J’enchaîne ensuite avec le dernier venu dans ma collection Le Moyen-Âge Catalan, acheté samedi chez Point Show, où je l’ai sorti du bac de musique ancienne. On peut l’écouter les mains libres disais-je, pas besoin de la pochette dans les mains. La présentation des différents morceaux est certes très détaillée mais peut être lue avant ou après le morceau. Et les textes des morceaux (pour ceux qui ne sont pas qu’instrumentaux) chantés sont relativement courts.
Pour la première fois, je suis (un peu) déçu d’un disque Harmonia Mundi. Ce Moyen-Âge Catalan a trop l’allure d’une compilation. Les morceaux s’enchaînent sans a avoir toujours de lien entre eux. Le profane y côtoie le sacré sans transition. Tout y est joli, mais le manque de fil conducteur m’égare un peu. Je retiens pour l’instant un magnifique Agnus Dei extrait de la Messe de Barcelone que j’aimerais, du coup, entendre complète. En attendant de me repasser le disque, plus tard.

Le Moyen-Âge Catalan (de l’Art Roman à la Renaissance)
Ensemble Ars Musicae de Barcelone, Enric Gispert
Harmonia Mundi 19??

A1 - Temps Pasqual (Cedit Frigus)
A2 - Quant Ay Lo Món Consirat
A3 - Trope Crimina Tollis
A4 - Agnus Dei
A5 - Goigs de Nostra Dona
A6 - Imperayritz de la Ciutat Joiosa
A7 - Ball Rodó Cuncti Simus
A8 - Cant de la Sibilla
B1 - Baixa Dansa Barcelona
B2 - Si em Lleví Bon Matí
B3 - Pavana III
B4 - Soleta Só Jo Ací
B5 - Fantasia
B6 - N’Euláli Vol Gonella
B7 - La Guerra
B8 - Llir Entre Cards
B9 - No Hi Ha Béns, No Hi Ha Fortuna

Aucun commentaire: