vendredi 12 janvier 2024

1718 - Pure Phase


J’ai donc réécouté Big Science mercredi après-midi. De marbre que ça m’a laissé sur la première face. Un peu plus irrité par le trop plein de vocodeur sur la face B. Relu la page concernant le disque dans le Philippe Robert. Et le court passage dans le Tribu[te] (fasciscule Fnac / Rock & Folk plusieurs fois évoqué sur ce blog) n°2 consacré à Tom Waits et (aux) Inclassables. J’ai mieux compris le disque. Il faut parfois se faire expliquer les œuvres pour pouvoir les appréhender à leur juste valeur (Body Double de Brian de Palma, film que nous avons vu il y a quelques jours, était, par exemple, atroce avant d’avoir lu l’article Wikipédia… après l’avoir lu, il n’est plus qu’affreux). Mieux compris ne veut pas dire mieux aimer. Ce sera pour une autre fois, l’enthousiasme. Peut-être.
J’ai poursuivi avec (acheté le jour même) Durand Jones sans ses Indications. Et un disque de musique indienne dont il faudra que je parle bientôt tout en faisant brûler de l’encens et en m’adonnant aux plaisirs du fakirat. Difficile d’enchaîner avec ça.

La solution était pourtant évidente. J’ai mis Pure Phase sur la platine. Pas la version remasterisée. Mon vieux CD, acheté il y a plus de vingt ans - je ne me rappelle étonnamment plus où, ni quand exactement. Peut-être dès 99, lors de la réédition de l’album (qui date de 1995). Incroyable album. Rien ne remplacera Ladies and Gentlemen we are Floating in Space dans mon coeur… mais Pure Phase est peut-être encore plus impressionnant. Un vrai trip de plus d’une heure sans interruption ni transition abrupte. Avec ses accélérations / ralentissements (Medication), ses longues plages instrumentales planantes (Electric Mainline), ses passages par le blues (These Blues), le gospel (Let it Flow), ses chansons belles à pleurer (The Slide Song) et d’autres qui donnent envie d’essayer les mêmes drogues que Jason Pierce (Lay Back in the Sun)… en 2024, le disque a conservé toutes ses qualités hallucinogènes. Merveille.

Pure Phase
Spiritualized Electric Mainline
Dedicated 1999

01 - Medication
02 - The Slide Song
03 - Electric Phase
04 - All of my Tears
05 - These Blues
06 - Let it Flow
07 - Take Good Care of It
08 - Born Never Asked
09 - Electric Mainline
10 - Lay Back in the Sun
11 - Good Times
12 - Pure Phase
13 - Spread your Wings
14 - Feel like Goin’ Home

Aucun commentaire: