jeudi 11 janvier 2024

1717 - Ode to Joy


Une collection est un empire en perpétuelle expansion. On découvre à sa frontière - ou plus loin, des îles ou de nouveaux continents - des territoires qui nous accueillent bras ouverts ou qu’il faut conquérir. Le problème d’un si vaste espace est qu’on ne peut pas ne pas en négliger certaines de ses composantes. Il y a des disques, des groupes qu’on oublie, qu’on laisse de côté, qui sont comme abandonnés au profit de plus récents acquis. Il faut alors les redécouvrir, les réinventer, les reconquérir. On est parfois surpris de ce qu’on apprend déjà posséder. On est parfois circonspect d’avoir si peu écouter une œuvre qui valait bien mieux que le souvenir qu’elle nous avait laissé.
Au programme de l’après-midi, Ode to Joy de Wilco, en vinyle. Acheté en même temps que Milestones, Cheat Codes et d’autres. Et peu passé sous le diamant en 15 mois. À tort. Ces sillons d’un rose bubble-gum abritent 11 petites perles de country alternative - je comprends un peu mieux cette appellation - qui mérite plus qu’un détour. du niveau de Yankee Hotel Foxtrot ou Summerteeth.
On redonnera une chance à Laurie Anderson ensuite. Le bouquin déjà cité deux trois fois sur ce blog en dit du bien. À part Born Never Asked, je n’en ai que peu de souvenirs.

Ode to Joy
Wilco
dBpm Records 2019

A1 - Bright Leaves
A2 - Before Us
A3 - One and a Half Stars
A4 - Quiet Amplifier
A5 - Everyone Hides 
B1 - White Wooden Cross
B2 - Citizens
B3 - We were Lucky
B4 - Love is Everywhere (Beware)
B5 - Hold me Anyway
B6 - An Empty Corner

Aucun commentaire: