vendredi 8 mars 2024

1774 - Reveal


Aussitôt reçu, aussitôt écouté, aussitôt ré-aimé, aussitôt encodé. Comme Send Away the Tigers - l’album, trop éclectique, est un peu décousu mais, vraiment, quelle belle collection de chansons - Reveal de R.E.M., reçu par la Poste mercredi, a fait mon bonheur aujourd’hui sur la route entre Limoges et Guéret - et retour.

J’ai acheté Rock & Folk pour la première fois depuis des années ce mois-ci. Pour l’interview de Liam et John Squire - on reparle de l’album sous peu. Dans la rubrique rééditions, celles de Reveal, Around the Sun, Accelerate et Collapse into Now en vinyle sont chroniquées. Et le journaliste de dire qu’après Up, chacun de ces albums avait été présenté par la critique comme l’album de la renaissance du groupe, comme si celui-ci n’avait jamais été tout à fait à la hauteur de Automatic for the People.
C’est un jugement très dur. C’est Up justement, qui m’a donné envie de creuser plus loin dans la discographie de Stipe et compagnie. Et Reveal pour le coup est un album superbe. Pas de moment faible. Et des singles à tomber. Imitation of Life bien sûr. Et I’ll Take the Rain, chargée d’émotion. Évidemment, c’est moins vendeur que Losing my Religion et moins fédérateur que Everybody Hurts… mais je ne suis pas du genre à m’arrêter aux best-of, mes préférences sont souvent ailleurs. Certains diront que c’es du snobisme. Peut-être bien… mais pas que.

Reveal
R.E.M.
Concord 2001

01 - The Lifting
02 - I’ve Been High
03 - All the Way to Reno (You’re Gonna be a Star)
04 - She Just Waits to Be
05 - Disappear
06 - Saturn Return
07 - Beat a Drum
08 - Imitation of Life
09 - Summer Turns to High
10 - Chorus and the Ring
11 - I’ll Take the Rain
12 - Beachball

Aucun commentaire: