If… de Bill Ryder-Jones, reçu quelques jours auparavant, commandé à la suite de ma découverte de Iechyd Da, est sur la platine.
MLM : Oui, c’est une B.O.… mais pas de film.
If… est une tentative de mise en musique (ou d’accompagnement musical) de Si par une unité d’hiver un voyageur d’Italo Calvino. Roman extrêmement ambitieux. Choix étonnant de la part d’un anglo-saxon tant j’imagine mal les Britons - les Ricains encore moins - se passionner pour les expérimentations oulipiennes et les considérations purement stylistiques.
Quand un anglophone mêle musique et littérature, on l’attend plutôt du côté de William Blake, comme le fit David Axelrod avec Song of Innocence (il faut d’ailleurs que je me trouve la suite, Song of Experience). On ne peut donc que saluer le bon goût du Gallois - non que William Blake soit du mauvais goût, ne me faites pas dire ce que je ne pense absolument pas - et applaudir son ambition.
Ambition, malheureusement, il y en a beaucoup moins du côté de la partition. If… est un disque très feutré. De petites pièces au piano. Une mélodie chantonnée ici ou là. Une sorte de fausse musique classique très sage. Musique d’ambiance. Du genre de celle à laquelle s’adonne les rockeurs quand ils veulent paraître sérieux (cf. Silent Sound par exemple). C’est agréable. Très agréable. On y revient avec plaisir, ne le cachons pas… mais on sait que tout ceci ne vaut pas une bonne chanson, surtout si elle est signée Bill Ryder-Jones.
If…
Bill Ryder-Jones
Double Six 2011
01 - If…
02 - The Reader (Malbork)
03 - Leaning (Star of Sweden)
04 - By The Church of Appolonia
05 - Le Grand Désordre
06 - Enlace
07 - Intersect
08 - The Flowers #3 (Lotus)
09 - Give me a Name
10 - Some Absolute End (The End)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire