samedi 17 août 2024

1936 - In Rainbows


En 2007, In Rainbows était, dans un premier temps, gratuit. Radiohead avait mis les mp3 à disposition sur le net. Gratuitement. Incitant les téléchargeurs à donner la somme qui leur paraissait juste. Possiblement 0 euros. Bien entendu, je n’ai rien donné. D’ailleurs, je n’ai même pas téléchargé les 10 fichiers. Non, dans le même temps - bien avant la mise en vente traditionnelle du CD de In Rainbows dans le commerce, qui eut lieu quelques six mois plus tard - était proposé un coffret comprenant l’album sur CD, sur deux vinyles 12’’ et un CD de titres bonus. À prix fixé, le coffret. C’est lui que j’ai choisi. Même si je n’avais pas beaucoup aimé Hail to the Thief et que je me méfiais un peu de son successeur. Me disant, qu’au pire, l’objet deviendrait collector et prendrait de la valeur.
In Rainbows, je dois l’avouer ne m’a pas beaucoup emballé. Je l’ai un peu délaissé avec les années. Il serait grand temps que je lui laisse une nouvelle chance. Il est possible que désormais… en revanche, l’objet a effectivement gagné en valeur. On n’est, sur le marché, pas loin du double du prix d’origine. Bof, ce doit être à peine plus que l’inflation. De toutes façons, je n’ai aucune intention de le vendre. En revanche, l’idée de mettre une œuvre en ligne gratuitement et de laisser juger le client du prix qu’elle mérite est, je pense, une idée à creuser… mais fonctionnerait-elle pour un artiste inconnu ? N’est-ce pas un projet que seuls peuvent se permettre ceux qui ont déjà atteint un certain niveau de popularité ?

PS : j’ai écouté l’album après l’écriture de ce billet. Je ne sais pas ce que je n’avais pas apprécié il y a 17 ans.

In Rainbows
Radiohead
_Xurbia_Xendless Limited 2007

LPs
A1 - 15 Step
A2 - Bodysnatchers
A3 - Nude
B1 - Weird Fishes / Arpeggi
B2 - All I Need
B3 - Faust Arp
C1 - Reckoner
C2 - House of Cards
D1 - Jigsaw Falling into Pieces
D2 - Videotape

CD1
01 - 15 Step
02 - Bodysnatchers
03 - Nude
04 - Weird Fishes / Arpeggi
05 - All I Need
06 - Faust Arp
07 - Reckoner
08 - House of Cards
09 - Jigsaw Falling into Pieces
10 - Videotape

CD2
01 - Mk 1
02 - Down is the New Up
03 - Go Slowly
04 - Mk 2
05 - Last Flowers
06 - Up on the Ladder
07 - Bangers + Mash
08 - 4 Minute Warning

Aucun commentaire: