dimanche 18 août 2024

1937 - Yellow Submarine


Dernier passage chez le disquaire avant la rentrée - il y a peu de chances que je me paye un disque en Bretagne ; quoique, tout est possible - et j’en profite pour me prendre quelques classiques absents de ma collection. Dont Yellow Submarine des Beatles, dans une réédition CD de 2009.
Les morceaux (pistes 7 à 13) de George Martin, écrits pour le dessin animé - que je n’ai étrangement jamais vu : je doute cependant que ce soit très regardable de nos jours - dans une veine néo-classique n’ont que peu d’intérêt, ne le cachons pas, Yellow Submarine était déjà présente sur Revolver (et sur l’Album Rouge) et All Together Now est une daube typique de McCartney. Restent donc quatre morceaux dont All You Need is Love que j’avais évidemment déjà sur l’Album Bleu. 19 euros 80 pour trois chansons, ça peut paraître cher… mais je dois être un des rares fans de Only a Northern Song - même la réédition « récente » de Sergeant Pepper ignore la chanson alors qu’elle fut, comme Strawberry Fields Forever et Penny Lane, elles bien présentes sur le disque de bonus, enregistrée au cours des mêmes sessions - et Hey Bulldog comme It’s All too Much sont deux excellentes chansons qui méritent bien mieux que d’être enterrées sur l’album le moins vendu des Fab Four.
Ah, et il y a dans le livret (très beau, illustré par des images du dessin animé - il faut absolument que je le visionne) les notes de couverture originales… notes qui m’impressionnaient énormément quand je les lisais et relisais sur l’exemplaire vinyle de mes parents… les Beatles y sont comparés à Schubert… risible.

Yellow Submarine
The Beatles / George Martin
Apple / Parlophone 2009

01 - Yellow Submarine
02 - Only a Northern Song
03 - All Together Now
04 - Hey Bulldog
05 - It’s all too Much
06 - All You Need is Love
07 - Pepperland
08 - Sea of Time
09 - Sea of Holes
10 - Sea of Monsters
11 - March of the Meanies
12 - Pepperland Laid Walters
13 - Yellow Submarine in Pepperland

Aucun commentaire: