Mon premier vrai cours d’anglais eut lieu en classe de quatrième. En sixième, j’avais choisi l’allemand comme LV1. Certes, à l’école primaire, en CM2 (ou dès le CM1 ?), une assistante prenait les élèves en demi-classe une heure par semaine mais, de ce que je m’en souviens, on n’apprenait pas grand chose. L’anglais, en classe, n’a jamais été ma passion. Euphémisme pour dire que je m’y suis toujours fait absolument chier, en cours d’anglais. D’où ma méconnaissance presque totale de la grammaire de la langue de Shakespeare.
Ce que je sais de l’anglais, je l’ai appris en musique et en film ou série. Et tout d’abord dans les livrets des disques de mes parents. Le best-of de Lennon et, surtout, l’album rouge (qui ne porte pas ce titre (c’est 1962-1966) et qui n’est d’ailleurs même pas un album mais une compilation) des Beatles. Je pense avoir appris par coeur Love me Do à l’âge de 8 ou 9 ans. Ce n’est certes pas un exploit, il n’y a qu’un couplet (répété 4 fois) de quatre vers et un refrain pas plus long mais il faut bien commencer par quelque chose. Les autres chansons de cet album rouge ont suivi. Puis, quelques années plus tard, celles de l’album bleu, bien plus riche - j’ai probablement su dire morse en anglais avant de connaître le nom de bien d’autres animaux.
Disons-le, le début de l’album rouge n’est pas terrible : Love me Do que j’évoquais plus haut c’est pas loin du degré zéro de la composition et l’écriture. La compilation a ce mérite d’illustrer parfaitement la trajectoire incroyable des Beatles. Passer en quatre années de Love me Do à Revolver - tout en se produisant sur scène incessamment à travers le monde et en tournant quelques films - n’a probablement aucun équivalent dans l’histoire de la musique pop et rock. Et encore, de Revolver, justement, l’album rouge ne propose que Eleanor Rigby (sur laquelle aucun Beatles ne joue d’instrument) et Yellow Submarine et non les morceaux les plus expérimentaux comme Tomorrow Never Knows - la progression des Beatles apparaît alors comme une succession de pas de géants.
Mes chansons préférées sur 1962-1966 ? Day Tripper (le riff) - Girl (le zzzzz) - In my Life (que d’émotion) - Norwegian Wood (le sitar).
Malheureusement, pour l’horrible Michelle, pas besoin de parler l’engliche.
1962-1966
The Beatles
Apple Records 1963 / ????
CD1
01 - Love Me Do
02 - Please Please Me
03 - From Me to You
04 - She Loves You
05 - I Want to Hold Your Hand
06 - All my Loving
07 - Can’t Buy me Love
08 - A Hard Day’s Night
09 - And I Love Her
10 - Eight Days a Week
11 - I Feel Fine
12 - Ticket to Ride
13 - Yesterday
CD2
01 - Help !
02 - You’ve Got to Hide Your Love Away
03 - We Can Work It Out
04 - Day Tripper
05 - Drive my Car
06 - Norwegian Wood (this Bird has Flown)
07 - Nowhere Man
08 - Michelle
09 - In my Life
10 - Girl
11 - Paperback Writer
12 - Eleanor Rigby
13 - Yellow Submarine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire