Autre album que je n’arrive pas à ne pas aimer : C’mon You Know, dernier album studio de Liam Gallagher - je précise studio puisqu’il a sorti un album live (que je n’ai pas encore (?) acheté) le même jour que ce C’mon You Know. Pochette assez laide et un rien démago. Titre idiot. Et les avant-goûts (Everything’s Electric co-écrit par Dave Grohl, la chanson titre…) distillés au cours des mois précédant la publication, je ne les trouvais franchement pas terribles. J’hésitais vraiment à l’acheter, cet album… mais, tout de même, ça me faisait bizzarre, très bizzarre, d’ignorer un disque de Liam.
C’est l’édition deluxe avec deux titres bonus pour le même prix (quasiment) que l’édition normale qui m’a décidé. Commandée sur le site de Gibert, payée par la vente d’une dizaine de livres de poche que je ne déménagerai pas. Reçue le jour même où j’achetais à Gibert (boulevard sainmiche) le dernier Kula Shaker et un Pink Floyd - j’en profite pour mettre dans ce billet le bon lien, celui d’hier n’était pas le bon.
C’est donc plein d’a priori négatifs que j’ai écouté ce nouvel album de Liam. Et c’était probablement le bon état d’esprit dans lequel se mettre pour découvrir ce nouvel opus. Pour se préserver préparer une bonne surprise. Car ce fut bien pour moi une bonne surprise. Les morceaux qui sonnaient mal (Everything’s Electric en tête) sur YouTube, sur l’iPad, sonnent bien mieux sur la hi-fi. L’album réserve son lot de passages obligés (Too Good for Giving Up tente de renouer avec les qualités de Once) et d’inattendus (les choeurs de More Power, pas sans rappeler ceux de You Can’t Always Get What You Want, les batteries étonnamment modernes), paraît varié sans être linéaire. Un album sur lequel Liam semble résolument regarder de l’avant - sans pour autant s’être débarrassé de son rétroviseur.
Un morceau qui se détache ? J’aime beaucoup The Joker (rien à voir avec le Steve Miller Band ou sa reprise par Fatboy Slim), l’un des deux bonus de cette édition deluxe, très révélateur de cette nouvelle approche, plus dans l’air du temps, de Liam. On verra maintenant si le plaisir tient sur la durée.
C’mon You Know
Liam Gallagher
Warner Records 2022
01 - More Power
02 - Diamond in the Dark
03 - Don’t go Halfway
04 - C’mon You Know
05 - Too Good for Giving Up
06 - It was not Meant to Be
07 - Everything’s Electric
08 - World’s in Need
09 - Moscow Rules
10 - I’m Free
11 - Better Days
12 - Oh Sweet Children
13 - The Joker
14 - Wave
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire