J’ai acheté une première fois A Storm in Heaven, premier album de The Verve, après Urban Hymns et A Northern Soul - j’avais donc acquis les albums du groupe dans le sens inverse de leur parution. A Storm in Heaven n’était absolument pas ce à quoi je m’attendais, je m’en suis séparé. Et ne l’ai acheté de nouveau - cette fois en édition japonaise - que quelques années plus tard.
Entre les deux achats de ce premier opus, je me suis offert - au Virgin Megastore des Champs Élysées - la compilation américaine No Come Down, que j’ai évoquée plusieurs fois dernièrement, recueil de faces B et de chutes de la première période du groupe (1992-93).
Rétrospectivement, je ne saurais expliquer cet achat. Pourquoi acheter un disque qui regroupe des morceaux non retenus pour un album qui ne m’a pas plu ? Me l’a-t-on conseillée, cette compilation ? Qui ?, où ?, aucune idée. Cherchais-je déjà à me procurer une nouvelle édition de A Storm in Heaven et n’en ayant pas trouvé, je me serais rabattu sur No Come Down ? Je ne crois pas. L’ai-je acheté sans réfléchir ? Je penche un peu pour cette dernière solution, je l’avoue.
Ce n’était finalement pas totalement idiot, cet achat. Il m’a réconcilié avec le shoegaze à tendance psychédélique auquel s’adonnait (The) Verve - No Come Down est le premier disque du groupe avec l’article défini devant le nom - à ses débuts.
PS : Je viens de relire le billet sur A Storm in Heaven. Je me contredis aussi souvent ?
No Come Down (B-Sides & Outtakes)
The Verve
Hut / Vernon Yard 1993 / ????
01 - No Come Down
02 - Blue (USA mix)
03 - Make it ‘til Monday (acoustic)
04 - Butterfly (acoustic)
05 - Where the Geese Go
06 - 6 O’Clock
07 - One Way to Go
08 - Gravity Grave (live Glastonbury 93)
09 - Twilight
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire