vendredi 2 mai 2025

2194 - Tomorrow Tomorrow and Tomorrow


À la mort de Bill Fay, je me suis rappelé (? - !) qu’il me manquait un de ses « albums ». Si je mets des guillemets, c’est parce que Tomorrow Tomorrow and Tomorrow est un projet qui n’a jamais véritablement abouti. Bill Fay, sans contrat avec une maison de disques et dont la carrière semblait presque finie à la fin des années 70, voit un groupe se former autour de lui et de quelques chansons qu’il écrit pour l’occasion. Des maquettes puis un album sont enregistrés… et refusés partout. Les résultats de ce projet avorté ne verront le jour qu’en 2005, de manière semi-officielle, chez un tout petit label nord-américain.
J’en étais resté là jusqu’à il y a deux mois lorsque ma recherche d’un exemplaire de Tomorrow Tomorrow and Tomorrow m’a appris que Dead Oceans, le label des derniers albums de Bill Fay, avait réédité le disque début 2024 : il n’y avait plus aucune difficulté à le trouver à prix raisonnable.

Il me faut bien l’admettre : Tomorrow Tomorrow and Tomorrow me semble être l’opus le plus faible de la discographie de Bill Fay. Les morceaux me semblent bien moins marquants que sur Bill Fay, Time of the Last Persecution ou Who is the Sender ?. À moins que ce ne soit le format groupe qui sied moins aux chansons de Bill Fay, construites pour mettre le piano et la voix en avant et qui ici semblent trop fragiles, un peu fades. Ce qui n’empêche pas le plaisir de retrouver celui qui est devenu pour moi un modèle, un héros.
En revanche, je ne comprends pas l’intérêt de mettre les chansons qui auraient dû constituer l’album sur les plages 1 à 5 puis 15 à 20 tout en mettant les bonus de 6 à 14 et de 21 à 24. Peut-on choisir ordre plus con ? Comment se rendre compte dans ces conditions de la qualité réelle du disque envisagé à l’époque ?
J’espère que l’album posthume - car je ne doute pas qu’il y en aura un, Bill Fay a écrit et enregistré des morceaux jusqu’à la fin - sera mieux foutu.

Tomorrow Tomorrow and Tomorrow
Bill Fay Group
Dead Oceans 2024

01 - Strange Stairway
02 - Spiritual Mansions
03 - Planet Earth Daytime
04 - Goodnight Stan
05 - Tomorrow Tomorrow and Tomorrow
06 - Just a Moon
07 - To be a Part
08 - Sam
09 - Lamp Shining
10 - Turning the Pages
11 - Love is the Tune
12 - After the Revolution
13 - Jericho Road
14 - Strange Stairway (demo)
15 - Life
16 - Hypocrite
17 - Man
18 - Cosmic Boxer
19 - We are Raised
20 - Isles of Sheep
21 - Hypocrite (demo)
22 - Spiritual Mansions (demo)
23 - Cosmic Boxer (alternate version)
24 - Man (take 1)

Aucun commentaire: