Après le merveilleux Time of the Last Persecution, trop majestueux, trop crépusculaire, trop intense pour la critique et le public de 1971, Bill Fay n’a rien publié (malgré quelques passages en studio) pendant 40 ans avant Life is People en 2012. Entre temps, il avait été redécouvert par une plus jeune génération de musiciens (Jeff Tweedy de Wilco en tête) et la réédition de ses deux premiers albums en 2005 lui avait permis d’accéder au statut d’artiste culte.
Who is the Sender ? est le second album du retour solo de Bill Fay et également son deuxième album à avoir rejoint ma collection. On y retrouve le barde assagi, l’allure d’un gentil papy, la barbe moins hirsute. Le prophète de l’apocalypse a laissé place à un vieux sage qui regarde passer les oies (magnifique morceau d’ouverture), reste un pacifiste un rien utopiste (War Machine), s’interroge sur ce don qui lui fait écrire des chansons magnifiques (la chanson titre), avant de s’autoriser, sans amertume, à revisiter son ancien répertoire (I Hear You Calling).
Ce n’est pas une renaissance ni une résurrection… c’est une invitation à apprécier la vie pour ce qu’elle est, à accepter ce qu’elle a à offrir sans lui en demander plus, à ne pas renoncer à ses rêves. Une leçon que je m’efforce d’apprendre sans toujours y parvenir.
Who is the Sender ?
Bill Fay
Dead Oceans 2015
01 - The Geese are Flying Westward
02 - War Machine
03 - How Little
04 - Underneath the Sun
05 - Something Else Ahead
06 - Order of the Day
07 - Who is the Sender ?
08 - The Freedom to Read
09 - Bringing it on Lord
10 - A Page Incomplete
11 - A Frail and Broken One
12 - World of Life
13 - I Hear You Calling (Studio Reunion)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire