La proximité entre les titres A+E (Graham Coxon) et Songs in A&E de Spiritualized n’implique aucune sorte d’hommage, rien à voir avec Giant Steps - par exemple. Introduction un peu tirée par les cheveux qui ne vise qu’à mettre des liens avec les articles précédents, liens qui s’ils sont cliqués par le lecteur, augmentera le nombre de vues de ce blog, ça ne rapporte rien à son auteur, rien de rien, alors pourquoi persiste-t-il à mettre ces liens ?, lui même ne le sait pas.
Songs in A&E, comme tous les albums de Spiritualized depuis Let it Come Down, je l’ai acheté la semaine de sa sortie. C’est ce qu’il me semble me rappeler en tout cas. Je regrette de ne pas avoir un peu attendu. Peu après avoir acheté l’édition standard, une édition sous forme de livre avait été disponible. Peu importe le flacon… me consolé-je.
Songs in A&E, comme tous les albums de Spiritualized post-Let it Come Down n’est ni un chef d’œuvre ni un album raté. C’est un album pour les convertis, qui n’attirera que peu de nouveaux adeptes. Il est particulièrement réussi dans ses chansons fragiles, tremblantes, les morceaux les plus rock étant avant tout utile à redonner de l’équilibre au disque, à ce qu’il ne s’effondre pas dans la tristesse. Il n’est pas triste. Nostalgique, peut-être - comment ne pas l’être ? - mais toujours prêt à avancer. À continuer. Avec d’autres moyens. D’autres ambitions. Avec humilité. C’est beau, aussi, l’humilité.
Songs in A&E
Spiritualized
Spaceman Records 2008
01 - Harmony 1 (Mellotron)
02 - Sweet Talk
03 - Death Take your Fiddle
04 - I Gotta Fire
05 - Soul on Fire
06 - Harmony 2 (Piano)
07 - Sitting on Fire
08 - Yeah Yeah
09 - You Lie You Cheat
10 - Harmony 3 (Voice)
11 - Baby I’m Just a Fool
12 - Don’t Hold me Close
13 - Harmony 4 (The Old Man)
14 - The Waves Crash In
15 - Harmony 5 (Accordion)
16 - Borrowed Your Gun
17 - Harmony 6 (Glockenspiel)
18 - Goodnight Goodnight
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire