lundi 29 septembre 2025

2344 - Missa Glagolitica / Tagebuch eines Verschollenen


Il manquait un lien d’une langue vers un disque dans le billet d’hier. Rien n’était relié au slavon. Je n’avais pas encore écrit le billet sur le disque Missa Glagolitica / Tagebuch eines Verschollenen, compilation en CD de deux microsillons n’ayant que peu de rapport entre eux si ce n’est le compositeur des deux oeuvres réunies : Leoš Janáček.
J’ai été moi-même étonné de ne pas avoir encore écrit ce billet. Car si je l’ai inexplicablement négligé ces dernières années, c’est un disque qui m’a absolument passionné il y a quinze ans. Je me revois allongé dans le lit, boulevard Henri IV, alternant au casque (c’était un lecteur de CD portable, un discman, celui de Natacha je crois) le Pierrot Lunaire de Schoenberg - on ne se demande pas pourquoi le discman ne fonctionne plus - et Le Journal d’un Disparu qui me transportait plus encore que cette étrange messe glagolitique qui ne ressemble pas vraiment à un office mais, alors que je la réécoute pour la première fois depuis peut-être dix ans (ce blog a au moins un mérite : celui de me faire réécouter des disques oubliés (parfois) à tort), propose des passages véritablement étonnants, hardis.
Je ne sais plus ni quand ni où j’ai acheté ce disque. Si c’était au retour de mon voyage à Prague. Ou si ça n’avait rien à voir. Si c’était après ou avant l’acquisition des Œuvres pour Piano et la lecture des Testaments Trahis de Kundera. Si c’était à la FNAC, Virgin ou Gibert. Ce n’est pas dans mes habitudes de ne pas me rappeler ce genre de détails.

Missa Glagolitica / Tagebuch eines Verschollenen
Leoš Janáček
Deutsche Grammophon ????

01-08 - Mša Glagolskaja
09-30 - Tagebuch eines Verschollenen

Aucun commentaire: